Achats/cadeaux de naissance à éviter

La quantité d'objets de puériculture existant ne cessent d'augmenter. Néanmoins ils ne sont pas tous utiles et certains sont même dangereux, même si malheureusement toujours autorisés à la vente. N'hésitez pas à en discuter en consultation en cas de questions.

Tour de lit/contour de lit/tresse de lit  : Les tours de lit augmentent les risques liés à la mort subite du nourrisson. Ils n'ont aucun intérêt hors esthétique. Les barreaux de lit sont fait pour ne pas occasionner d'accident. Si vous souhaitez quand même mettre un tour de lit pour la sécurité, choisissez un filet de lit respirant (ex chez Leroy Merlin )

Trotteurs/Youpala : Ces appareils n’aident pas les bébés à marcher correctement, peuvent entraîner des retards de marche, et sont dangereux car ils permettent aux bébés de se déplacer rapidement et d’accéder à des objets dangereux.

Bouées de cou : Ces anneaux de natation donnent un faux sentiment de sécurité, ne permettent pas d’apprendre à nager, et présentent des risques de noyade

Colliers d’ambre : Bien que populaires pour soulager les douleurs dentaires, ils sont inefficaces et dangereux, avec des risques d’étranglement ou de fausse-route. Les normes de sécurité sont souvent non respectées.

Machouillette : Ces tétines réservoirs pour aliments augmentent le risque de caries, ne sont pas toujours sûres en composition, et n’aident pas les enfants à apprendre à manger des morceaux solides.


Les chaussures taille naissance : les enfants qui ne marchent pas n’ont pas besoin de chaussure (sauf pour tenir chaud et maintenir les chaussettes à la rigueur) Les enfants apprennent très bien à marcher les pieds nus.

Pour en savoir plus : article de mpedia sur les trotteurs et les colliers d’ambre


Crédit : Dr Corentin Lacroix


Service fourni par MadeForMed : solution de telesecretariat medical innovante.