Messages clés médicaments

Cher(e)s patient(e)s, Dans le cadre de mon abonnement à la revue médicale Prescrire, je partage ici avec vous leurs fiches médicaments à destination des patients. Celles ci vous dispensent des informations sur les précautions à prendre avec vos traitements. Les médicaments sont listés ici par ordre alphabétique, les plus courant sont surlignés en jaune.

  • Aciclovir ou valaciclovir par voie orale
    Avant de prendre en plus un autre médicament, il est plus sûr d'en parler à un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables, tels que vertiges, maux de tête, atteinte des reins. C'est notamment le cas des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène.
    Boire une grande quantité d'eau, régulièrement, pendant la durée du traitement.
    Pourquoi ? Boire trop peu augmente le risque d'atteinte des reins. Les personnes âgées y sont particulièrement sensibles car les reins fonctionnent moins bien avec l'âge.

  • Acide alendronique ou autres diphosphonates :  acide ibandronique acide risédronique acide zolédronique
    Avaler ce médicament avec un grand verre d'eau du robinet, au lever et au moins 30 minutes avant la prise des premiers aliments, boissons ou médicaments de la journée. Ne pas écraser le comprimé ni le croquer.
    Pourquoi ? Les autres boissons et les aliments peuvent réduire l'absorption digestive de ce médicament, et donc diminuer son efficacité. C'est aussi le cas avec divers autres médicaments, notamment certains antiacides de l'estomac (à base de magnésium, de sodium, ou autres minéraux) et certains laxatifs (lactulose par exemple).
    Ne pas s'allonger pendant au moins 30 minutes après la prise de ce médicament.
    Pourquoi ? La position allongée peut ralentir la progression du médicament vers l'estomac et provoquer son contact prolongé avec les parois digestives, ce qui peut causer des lésions graves.
    Signaler la prise de ce médicament aux professionnels de santé consultés.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables.
  • Acide azélaïque en application cutanée
    Éviter les expositions au soleil, ou protéger le visage du soleil, ou arrêter les applications de ce médicament.
    Pourquoi ? Ce médicament augmente le risque de brûlures et de réactions cutanées en cas d'exposition de la peau au soleil (ou aux rayons UV des cabines de bronzage). L'effet persiste quelques jours après l'arrêt de l'application. Les crèmes solaires à indice élevé ne protègent qu'en partie.
    Éviter les applications à proximité des yeux, des lèvres, des narines. Sinon rincer abondamment à l'eau en cas de contact.
    Pourquoi ? Ce médicament cause des irritations, des picotements ou des démangeaisons en cas de contact avec les parois de la bouche, les cavités du nez ou la conjonctive des yeux.
    Arrêter le traitement en cas d'apparition de taches claires sur la peau.
    Pourquoi ? Ce médicament peut modifier la couleur de la peau traitée en l'éclaircissant localement.
    Après application, se laver les mains.
    Pourquoi ? Il est préférable d'éliminer le médicament restant sur les doigts après l'application. Cela évite des réactions, par exemple après s'être frotté les yeux.
    Ne pas utiliser ce médicament quand une grossesse est possible ou est en cours.
    Pourquoi ? Ce médicament pénètre dans la peau et diffuse dans le corps de façon variable. Il existe un risque de malformations de l'enfant en cas d'utilisation de ce médicament par une femme enceinte
  • Acide valproïque
    Premiers mois de traitement : effectuer régulièrement les prises de sang prescrites pour surveiller le fonctionnement du foie.
    Pourquoi ? Ce médicament provoque parfois des atteintes graves du foie, surtout pendant les 6 premiers mois. Ce risque augmente avec la consommation d'alcool et avec certains médicaments tels que l'aspirine. Signaler sans tarder à un soignant un manque d'appétit, des vomissements, une coloration jaune de la peau ou du blanc des yeux, ou une fatigue inhabituelle.
    Consulter en cas de baisse de moral inhabituelle ou inexpliquée.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des idées noires, une modification du comportement.
    Utiliser une contraception efficace telle qu'un dispositif intra-utérin au cuivre pendant le traitement.
    Pourquoi ? Quand ce médicament est pris par une femme enceinte, il peut causer des malformations graves et des troubles du développement de l'enfant. Éviter les contraceptifs contenant un estrogène tels que la pilule, car ils diminuent l'efficacité de l'acide valproïque
  • Adapalène ou isotrétinoïne ou autre rétinoïde en application cutanée :   trétinoïne trifarotène
    Éviter d'exposer au soleil les zones traitées, sinon les protéger par un chapeau ou des vêtements couvrants.
    Pourquoi ? Ce médicament augmente le risque de brûlures de la peau en cas d'exposition au soleil. Les crèmes solaires ne protègent pas totalement. Ne pas s'exposer en cabine de bronzage. En cas d'exposition ponctuelle, arrêter temporairement le médicament : dès la veille et jusqu'à quelques jours après l'exposition.
    Éviter d'appliquer ce médicament à proximité des yeux, des lèvres, des narines. Sinon rincer abondamment à l'eau en cas de contact.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des irritations en cas de contact avec les yeux, les lèvres, les narines. Se laver les mains après l'application pour éliminer le médicament restant sur les doigts et éviter des réactions, par exemple après s'être frotté les yeux.
    Chez les femmes : utiliser une contraception efficace pendant toute la durée du traitement. Arrêter immédiatement de prendre ce médicament dès qu'une grossesse semble possible, et consulter un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des malformations graves et des troubles du développement de l'enfant à naître quand il est utilisé chez une femme enceinte, même en application sur la peau.
  • alpha-1 bloquants : alfuzosine prazosine doxazosine silodosine tamsulosine térazosine
    Éviter de se lever brusquement. En cas d'étourdissement, s'asseoir ou s'allonger jusqu'à disparition des symptômes. Se lever très progressivement et rester quelques minutes à proximité d'un endroit où s'asseoir ou s'allonger si besoin.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des étourdissements ou des vertiges (avec risque de chute) provoqués par une baisse soudaine de la pression artérielle en se relevant. Ce phénomène peut survenir 2 ou 3 minutes après s'être relevé. Il est plus fréquent au début du traitement, en cas d'augmentation de la dose, et quand des médicaments de l'hypertension artérielle sont utilisés en même temps.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables. Les médicaments de l'hypertension artérielle, ceux des troubles de l'érection et les décongestionnants en cas de nez bouché en font partie.
    Chez les personnes ayant un angor ou une insuffisance cardiaque : consulter sans tarder un professionnel de santé en cas de douleur dans la poitrine, notamment après un effort. Consulter aussi en cas de gonflement des pieds et des chevilles, de prise de poids rapide ou d'essoufflement au repos.
    Pourquoi ? Ce médicament peut provoquer ou aggraver une maladie des coronaires et du cœur, surtout chez les personnes ayant une insuffisance cardiaque.
    L'efficacité est lente à apparaître : attendre quelques semaines pour en juger.
    Pourquoi ? L'efficacité de ce médicament sur la gêne urinaire n'est en général observée qu'après quelques semaines de traitement. Ce n'est pas le cas des effets indésirables qui peuvent survenir peu après le début du traitement.
    Rediscuter avec un professionnel de santé l'intérêt du médicament en cas d'effets indésirables qui dégradent la qualité de vie.
    Pourquoi ? Ce médicament est utilisé pour soulager un problème de santé sans gravité (l'hypertrophie bégnine de la prostate). Mais il peut causer divers effets indésirables gênants : incontinence urinaire, troubles de l'érection, démangeaisons, troubles de la vision, etc. Quand ce médicament apporte plus d'inconvénients que de soulagement, il est logique de rediscuter de l'intérêt à le continuer
  • Alprazolam ou prazepam ou lorazépam ou oxazépam
    Éviter les activités pouvant causer un accident par baisse de la vigilance, y compris plusieurs heures après la prise du médicament. Par exemple, la conduite de véhicule.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer une somnolence et des difficultés de concentration, dangereuses lors de certaines activités.
    Personnes âgées : prendre des précautions pour limiter le risque de chute. Par exemple, prévoir des points d'appui supplémentaires pour se déplacer, fixer les tapis, porter des chaussures ni trop serrées ni trop larges, améliorer l'éclairage.
    Pourquoi ? Ce médicament, comme tout médicament sédatif, rend la marche plus incertaine et augmente le risque de chutes parfois graves chez les personnes âgées.
    Ne pas arrêter brusquement un traitement prolongé.
    Pourquoi ? L'arrêt brusque du traitement peut provoquer des tremblements, de l'anxiété, des cauchemars, une aggravation des troubles du sommeil. Pour arrêter le traitement, se faire aider par un professionnel de santé pour diminuer les doses progressivement.
    Ne pas augmenter la dose sans avis médical.
    Pourquoi ? L'efficacité de ce médicament diminue après environ 2 semaines d'utilisation. Ce qui incite à augmenter la dose pour conserver le même effet, mais cela augmente aussi les effets indésirables, notamment troubles de la concentration et de la mémoire, risque de devenir dépendant.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, il est plus sûr d'en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables. Par exemple, le risque de somnolence, de confusion, d'affaiblissement de la respiration avec les antidouleurs opioïdes tels que morphine et tramadol ou en cas de consommation d'alcool.
    Femmes enceintes : ne pas prendre ce médicament sans avis médical.
    Pourquoi ? Ce médicament pris par la mère parvient au bébé pendant la grossesse. En début de grossesse, il existe un doute quant à un risque de malformation de l'enfant à naître. En cas de prises proches de l'accouchement, il est utile de prévenir l'équipe soignante afin de repérer d'éventuels effets indésirables chez le nouveau-né tels qu'une difficulté pour téter, une somnolence ou une agitation, des tremblements.
  • Amiodarone
    Signaler aux professionnels de santé que vous prenez de l'amiodarone ou que vous en avez pris dans les mois précédents.
    Pourquoi ? Les effets de l'amiodarone persistent longtemps après son arrêt, notamment les effets indésirables (en particulier sur le cœur et la thyroïde). Avant de prendre en plus un autre médicament, il est prudent d'en parler avec un professionnel de santé, car l'amiodarone modifie les effets de nombreux médicaments, y compris plusieurs mois après son arrêt.
  • Amlodipine ou diltiazem ou vérapamil ou autre inhibiteur calcique

Éviter de se lever rapidement. En cas d'étourdissement, s'asseoir ou s'allonger jusqu'à disparition des symptômes. Au lever, rester assis quelques minutes au bord du lit avant de se redresser lentement

Pourquoi ?  Ce médicament peut entraîner une baisse soudaine de la pression artérielle quand on passe rapidement de la position allongée à la position debout. Cette baisse soudaine cause des étourdissements ou des vertiges avec risque de chute, qui surviennent parfois une à deux minutes après s'être levé. C'est surtout le cas quand on prend plusieurs médicaments qui abaissent la pression artérielle
Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé

Pourquoi ?  L'ajout de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables. C'est notamment le cas des laxatifs et des anti-inflammatoires (ibuprofène ou autre)
Signaler à un professionnel de santé des douleurs des gencives en mâchant, en avalant, en parlant

Pourquoi ?  Ce médicament cause parfois un gonflement des gencives douloureux, justifiant un changement du traitement

  • Amorolfine en application sur l'ongle
    Femmes enceintes : par prudence, reporter le traitement après l'accouchement.
    Pourquoi ? On connaît mal les risques pour l'enfant à naître en cas d'utilisation de ce médicament par une femme enceinte. Il est inutile de prendre de risque pour traiter un problème de santé sans gravité et sans urgence.
  • Amoxicilline avec ou sans acide clavulanique
    Prendre un avis médical sans tarder en cas de diarrhées importantes.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause parfois des diarrhées qui sont le plus souvent bénignes. Mais dans de rares cas, la diarrhée peut être grave avec des glaires ou du sang, des douleurs au ventre et parfois de la fièvre. Cette diarrhée particulière survient parfois plusieurs semaines après l'arrêt de l'antibiotique.
    Demander l'avis d'un professionnel de santé en cas de rougeurs, boutons, démangeaisons, gonflement de la peau.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause des effets indésirables allergiques parfois graves.
    Ne pas réutiliser sans avis médical, ni proposer à d'autres personnes.
    Pourquoi ? Pour être efficace, un antibiotique doit être adapté à la personne et à la situation médicale, même quand cela ressemble à un problème de santé déjà vécu. Prendre un antibiotique inutilement cause des effets indésirables injustifiés et contribue au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
  • Antiacides à base d'aluminium : hydroxyde d'aluminium phosphate d'aluminium etc.
    Prendre ce médicament au moins 2 à 3 heures avant ou après d'autres médicaments.
    Pourquoi ? Ce médicament antiacide diminue l'absorption digestive de nombreux autres médicaments, ce qui diminue leur efficacité. Éviter aussi de prendre ce médicament en même temps que de la vitamine C (acide ascorbique) ou du jus d'orange ou de citron, car ils augmentent le risque d'effets indésirables de cet antiacide.
    Ne pas prendre ce médicament en continu ou à fortes doses sans l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Ce médicament cause parfois une constipation. En cas d'utilisation prolongée ou à fortes doses, il peut causer une obstruction intestinale, des troubles osseux. Le risque augmente quand les reins fonctionnent moins bien, notamment chez les personnes âgées.
    Femmes enceintes : à partir du 4e mois de la grossesse, par prudence éviter les traitements prolongés.
    Pourquoi ? L'utilisation prolongée de ce médicament par une femme enceinte pourrait causer des troubles osseux ou neurologiques à l'enfant à naître.
  • Antiacides à base de calcium :carbonate de calcium etc.
    Prendre ce médicament au moins 2 à 3 heures avant ou après d'autres médicaments.
    Pourquoi ? Ce médicament antiacide diminue l'absorption digestive de nombreux autres médicaments, ce qui diminue leur efficacité.
    Ne pas prendre ce médicament en continu ou à fortes doses sans l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Ce médicament provoque parfois de la constipation, des gaz intestinaux ou divers effets indésirables liés à une quantité excessive de calcium dans le sang (calculs rénaux par exemple).
    Femmes enceintes : à partir du 4e mois de la grossesse, par prudence éviter les traitements prolongés.
    Pourquoi ? L'utilisation prolongée de ce médicament par une femme enceinte pourrait causer des effets indésirables à l'enfant à naître.
  • Antiacides à base de magnésium :hydroxyde de magnésium carbonate de magnésium etc.
    Prendre ce médicament au moins 2 à 3 heures avant ou après d'autres médicaments.
    Pourquoi ? Ce médicament antiacide diminue l'absorption digestive de nombreux autres médicaments, ce qui diminue leur efficacité.
    Ne pas prendre ce médicament en continu ou à fortes doses sans l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des diarrhées parfois importantes. Le risque augmente quand les reins fonctionnent moins bien, notamment chez les personnes âgées.
    Femmes enceintes : à partir du 4e mois de la grossesse, par prudence éviter les traitements prolongés.
    Pourquoi ? L'utilisation prolongée de ce médicament par une femme enceinte pourrait causer des troubles musculaires à l'enfant à naître.
  • Antiacides à base de sodium : bicarbonate de sodium etc.
    Prendre ce médicament au moins 2 à 3 heures avant ou après d'autres médicaments.
    Pourquoi ? Ce médicament antiacide diminue l'absorption digestive de nombreux autres médicaments, ce qui diminue leur efficacité.
    Ne pas prendre ce médicament en continu ou à fortes doses sans l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Un apport trop important en sodium cause notamment une augmentation de la pression artérielle. Les autres apports en sodium sont aussi à prendre en compte : sel contenu ou ajouté dans les aliments, certaines eaux minérales, médicaments effervescents, etc.
  • Apixaban ou édoxaban ou rivaroxaban
    Consulter rapidement un médecin en cas de bleus ou de saignements sans raison (y compris des saignements de nez, des gencives, ou dans les urines).
    Pourquoi ?  Ce médicament peut causer des saignements graves nécessitant une hospitalisation. C'est notamment le cas quand les reins fonctionnent moins bien ou en cas de prise de certains autres médicaments.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ?  De nombreux médicaments augmentent le risque de saignement, notamment les anti-inflammatoires comme l'aspirine et l'ibuprofène. D'autres médicaments diminuent l'efficacité du traitement anticoagulant.
    Signaler la prise de ce médicament à tous les professionnels de santé consultés.
    Pourquoi ?  Ce médicament augmente le risque de saignement lors de certains soins (extraction dentaire par exemple). D'où l'importance d'avertir les professionnels de santé pour qu'ils prennent des mesures appropriées.
    Femmes qui pourraient devenir enceintes : utiliser une contraception efficace durant toute la durée du traitement.
    Pourquoi ?  Quand ce médicament est pris par une femme enceinte, il peut provoquer des saignements, et peut-être des malformations chez l'enfant à naître. Quand une grossesse est envisagée ou est en cours, le médicament doit être changé
  • Aspirine à dose antiagrégante : kardegic
    Signaler à un professionnel de santé : douleurs d'estomac, bleus fréquents sur la peau, saignements sans raison (y compris du nez, des gencives, dans les urines).
    Pourquoi ? Même à faibles doses, l'aspirine cause des troubles digestifs et des saignements parfois graves.
     Signaler la prise de ce médicament à chaque professionnel de santé consulté.
    Pourquoi ? De nombreux autres médicaments (notamment les anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène) peuvent augmenter les effets indésirables de l'aspirine, en particulier les saignements. C'est aussi le cas de certaines plantes telles que le Ginkgo biloba. D'autre part, certaines interventions médicales (extraction dentaire par exemple) augmentent le risque de saignement, ce qui justifie de prendre en compte la prise d'aspirine pour adapter les soins
  • Aténolol ou propranolol ou autre bêtabloquant, dans des situations cardiovasculaires
    Ne pas arrêter ce médicament sans l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ?  L'arrêt brusque de ce médicament peut provoquer des troubles cardiaques parfois graves. Il est prudent de consulter pour obtenir une nouvelle ordonnance et de s'approvisionner à temps pour ne pas se trouver à court de médicament.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler à un professionnel de santé.
    Pourquoi ?  L'ajout de certains autres médicaments peut provoquer une baisse trop importante de la pression artérielle ou des troubles du rythme du cœur. C'est notamment le cas de médicaments contre la constipation ou contre les allergies.
    Signaler à un professionnel de santé l'apparition d'une gêne telle que des difficultés pour respirer, des insomnies, des cauchemars, des chutes.
    Pourquoi ?  En cas d'effets indésirables gênants, voir avec un professionnel de santé si le médicament est en cause, et s'il peut être diminué ou arrêté
  • Azithromycine par voie orale
    Prendre un avis médical sans tarder en cas de diarrhées importantes.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause parfois des diarrhées qui sont le plus souvent bénignes. Mais dans de rares cas, la diarrhée peut être grave avec des glaires ou du sang, des douleurs au ventre et parfois de la fièvre. Cette diarrhée particulière survient parfois plusieurs semaines après l'arrêt de l'antibiotique.
    Demander l'avis d'un professionnel de santé avant de prendre tout autre médicament.
    Pourquoi ? Cet antibiotique augmente les effets indésirables de nombreux autres médicaments, avec des conséquences parfois graves.
    Ne pas réutiliser sans avis médical, ni proposer à d'autres personnes.
    Pourquoi ? Pour être efficace, un antibiotique doit être adapté à la personne et à la situation médicale, même quand cela ressemble à un problème de santé déjà vécu. Prendre un antibiotique inutilement cause des effets indésirables injustifiés et contribue au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
    Femmes qui allaitent un bébé de moins de 3 mois : ne pas prendre cet antibiotique ou suspendre l'allaitement pendant la durée du traitement.
    Pourquoi ? La prise de cet antibiotique par une femme qui allaite cause parfois une atteinte grave de l'estomac chez le nouveau-né allaité.
  • Benzylpénicilline (pénicilline G) par voie injectable
    Prendre un avis médical sans tarder en cas de diarrhées importantes.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause parfois des diarrhées qui sont le plus souvent bénignes. Mais dans de rares cas, la diarrhée peut être grave avec des glaires ou du sang, des douleurs au ventre et parfois de la fièvre. Cette diarrhée particulière survient parfois plusieurs semaines après l'arrêt de l'antibiotique.
     Demander l'avis d'un professionnel de santé en cas de rougeurs, boutons, démangeaisons, gonflement de la peau.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause des effets indésirables allergiques parfois graves.
  • Bêtabloquants en cas d'hyperthyroïdie : aténolol métoprolol nadolol propranolol ou autre
    Signaler à un professionnel de santé l'apparition d'une gêne telle que des difficultés pour respirer, des insomnies, des cauchemars, des sensations de vertiges, des chutes.
    Pourquoi ? Ce médicament est utilisé pour soulager les symptômes. S'il cause des effets indésirables gênants, voir avec un médecin s'il peut être diminué ou arrêté.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler à un professionnel de santé.
    Pourquoi ? L'ajout de certains autres médicaments peut provoquer des effets indésirables cardiaques. Par exemple des laxatifs.
    Femmes enceintes : signaler la prise de ce médicament aux professionnels de santé qui accompagneront la naissance.
    Pourquoi ? Quand ce médicament est pris près de l'accouchement, il peut causer des effets indésirables à l'enfant lors de la naissance. Ce qui justifie une surveillance médicale renforcée du nouveau-né pendant ses premiers jours.
  • Bisoprolol ou carvédilol ou nébivolol en cas d'insuffisance cardiaque chronique
    Ne pas arrêter ce médicament sans l'avis d'un médecin.
    Pourquoi ? L'arrêt brusque de ce médicament peut provoquer des troubles cardiaques parfois graves. Il est prudent de consulter pour une nouvelle ordonnance et de s'approvisionner, à temps pour ne pas se trouver à court de médicament.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler à un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments peut provoquer une baisse trop importante de la pression artérielle ou des troubles du rythme du cœur. C'est notamment le cas de médicaments contre la constipation ou contre les allergies.
    Signaler à un professionnel de santé l'apparition d'une gêne telle que des difficultés pour respirer, des insomnies, des cauchemars, des chutes.
    Pourquoi ? En cas d'effets indésirables gênants, voir avec un professionnel de santé si le médicament est en cause, et s'il peut être diminué ou arrêté.
  • Brimonidine, collyre
    Immédiatement après l'application du collyre, fermer l'œil, puis appuyer avec un doigt sur le coin de l'œil près du nez pendant au moins 1 minute.
    Pourquoi ? Il s'agit de fermer temporairement le canal d'évacuation des larmes, afin de limiter l'écoulement du collyre vers l'intérieur du corps.
    Signaler l'utilisation de ce collyre aux professionnels de santé consultés.
    Pourquoi ? Même en application dans l'œil, ce médicament cause parfois des effets indésirables dans d'autres parties du corps (ralentissement du cœur, somnolence par exemple). Ces effets peuvent s'ajouter à ceux causés par d'autres médicaments.
    Femmes enceintes ou qui pourraient l'être : consulter un médecin pour envisager un changement de traitement.
    Pourquoi ? Les risques de ce médicament sur la fertilité et sur la grossesse sont mal connus. Chez les femmes enceintes et chez celles qui n'ont pas de contraception, utiliser si possible un autre médicament.
  • Calcium
    Prendre ce médicament au moins 2 heures avant ou après la prise d'autres médicaments.
    Pourquoi ? Le calcium réduit l'absorption digestive de nombreux autres médicaments, ce qui diminue leur efficacité.
    Ne pas prendre d'autres médicaments ou compléments riches en calcium.
    Pourquoi ? Des médicaments et des compléments alimentaires contiennent une grande quantité de calcium. Prendre trop de calcium est nocif pour la santé
  • Calcipotriol
    Éviter d'appliquer ce médicament sur le visage.
    Pourquoi ?  Ce médicament peut causer des irritations cutanées, des démangeaisons, des rougeurs, des sensations de brûlure.
    Ne pas augmenter la dose ni prolonger le traitement sans avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ?  Après application sur la peau, ce médicament est absorbé par la peau et passe dans le sang, en quantité variable selon les personnes et les modalités d'utilisation. En cas d'utilisation excessive, la quantité de médicament absorbée augmente, ce qui augmente le risque d'effets indésirables sur les reins
  • Candésartan ou losartan ou valsartan ou autre sartan
    Éviter de se lever rapidement. En cas d'étourdissement, s'asseoir ou s'allonger jusqu'à disparition des symptômes. Au lever, rester assis quelques minutes au bord du lit avant de se redresser lentement.
    Pourquoi ?  Ce médicament peut entraîner une baisse soudaine de la pression artérielle quand on passe rapidement de la position allongée à la position debout. Cette baisse soudaine cause des étourdissements ou des vertiges avec risque de chute qui surviennent parfois une à deux minutes après s'être levé. C'est surtout le cas quand on prend plusieurs médicaments qui abaissent la pression artérielle.
    En cas de vomissement, de diarrhée, de transpiration importante liée à une fièvre ou à la forte chaleur, contacter un professionnel de santé.
    Pourquoi ?  Une perte d'eau trop importante altère le fonctionnement des reins, ce qui freine l'élimination du médicament et provoque son accumulation dans le corps. Cela peut nécessiter de diminuer la dose ou d'arrêter le médicament temporairement. Des prises de sang permettent de surveiller le fonctionnement des reins.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ?  L'ajout de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables. C'est notamment le cas des anti-inflammatoires (ibuprofène ou autre).
    Pour les femmes : utiliser une contraception pendant toute la durée du traitement. Consulter un médecin en cas de projet de grossesse.
    Pourquoi ?  Quand une femme enceinte prend ce médicament, il peut causer des anomalies graves chez l'enfant qu'elle porte. Avant une grossesse, il est nécessaire de faire le point sur les médicaments pris, afin d'éviter tout médicament toxique pour le futur enfant.
  • Captopril ou énalapril ou lisinopril ou ramipril ou autre inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC)
    Éviter de se lever rapidement. En cas d'étourdissement, s'asseoir ou s'allonger jusqu'à disparition des symptômes. Au lever, rester assis quelques minutes au bord du lit avant de se redresser lentement.
    Pourquoi ?  Ce médicament peut entraîner une baisse soudaine de la pression artérielle quand on passe rapidement de la position allongée à la position debout. Cette baisse soudaine cause des étourdissements ou des vertiges avec risque de chute qui surviennent parfois une à deux minutes après s'être levé. C'est surtout le cas quand on prend plusieurs médicaments qui abaissent la pression artérielle.
    En cas de vomissement, de diarrhée, de transpiration importante liée à une fièvre ou à la forte chaleur, contacter un professionnel de santé.
    Pourquoi ?  Une perte d'eau trop importante altère le fonctionnement des reins, ce qui freine l'élimination du médicament et provoque son accumulation dans le corps. Cela peut nécessiter de diminuer la dose ou d'arrêter le médicament temporairement. Des prises de sang permettent de surveiller le fonctionnement des reins.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ?  L'ajout de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables. C'est notamment le cas des anti-inflammatoires (ibuprofène ou autre).
    En cas de toux persistante, consulter un médecin.
    Pourquoi ?  Ce médicament cause parfois une toux gênante mais sans gravité, justifiant un changement de traitement.
    Pour les femmes : utiliser une contraception pendant toute la durée du traitement. Consulter un médecin en cas de projet de grossesse.
    Pourquoi ?  Quand une femme enceinte prend ce médicament, il peut causer des anomalies graves chez l'enfant qu'elle porte. Avant une grossesse, il est nécessaire de faire le point sur les médicaments pris, afin d'éviter tout médicament toxique pour le futur enfant
  • Carbamazépine
    Avant de prendre un autre médicament, il est prudent d'en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Ce médicament diminue les effets d'autres médicaments. Et de nombreux médicaments augmentent les effets indésirables de la carbamazépine (somnolence, fatigue, confusion, mal de tête par exemple).
    Consulter en urgence en cas d'apparition de plaques rouges ou de cloques sur la peau, de sensation de brûlure des muqueuses (notamment bouche, yeux, vagin).
    Pourquoi ? Ce médicament cause des atteintes de la peau rares mais graves, surtout en cas de poursuite du traitement. Une fièvre et une sensation de brûlure des yeux ou de la gorge surviennent souvent quelques jours avant les éruptions cutanées.
    Éviter les expositions au soleil, sinon protéger la tête et le corps par un chapeau et des vêtements couvrants.
    Pourquoi ? Ce médicament augmente le risque de brûlures ou de réactions graves de la peau en cas d'exposition au soleil. Les crèmes solaires à indice élevé ne protègent pas totalement. Ne pas s'exposer en cabine de bronzage.
    Consulter en cas de baisse de moral inhabituelle ou inexpliquée.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des idées noires, une modification du comportement.
    Utiliser une contraception non hormonale telle qu'un dispositif intra-utérin au cuivre pendant toute la durée du traitement.
    Pourquoi ? Quand ce médicament est pris par une femme enceinte, il peut causer des malformations graves et des troubles du développement de l'enfant. Éviter les contraceptifs hormonaux tels que la pilule, car la carbamazépine diminue leur efficacité.
  • Carbimazole ou thiamazol
    En cas d'apparition de fièvre, de mal de gorge, d'aphtes dans la bouche, arrêter immédiatement le médicament. Faire un examen de sang (numération formule sanguine ou NFS) en urgence et consulter un médecin.
    Pourquoi ? Ce médicament cause parfois une forte baisse transitoire des globules blancs du sang, ce qui augmente le risque d'infection. En prévision, le médecin vous a donné à l'avance une ordonnance pour faire cet examen de sang si ces signes d'infection apparaissent.
    Consulter en urgence en cas d'apparition de nausées ou vomissements, accompagnés de fortes douleurs au ventre, et quand le blanc des yeux devient jaune et les urines très foncées.
    Pourquoi ? Ce médicament cause, rarement, une atteinte du foie ou du pancréas.
    En cas de démangeaisons : appliquer du froid pour soulager, se laver à l'eau tiède avec un gel lavant sans savon, sécher en tamponnant, couper les ongles court pour éviter d'abîmer la peau lors du grattage.
    Pourquoi ? Ce médicament cause parfois des démangeaisons. Si la gêne persiste, en parler avec un professionnel de santé.
    Femmes qui pourraient devenir enceintes : utiliser une contraception efficace dès le début du traitement.
    Pourquoi ? Quand ce médicament est pris par une femme au cours des 3 premiers mois de la grossesse, il peut causer des malformations à l'enfant à naître
  • Céphalosporines : ceftriaxone céfalexine céfaclor céfixime cefpodoxime
    Prendre un avis médical sans tarder en cas de diarrhées importantes.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause parfois des diarrhées qui sont le plus souvent bénignes. Mais dans de rares cas, la diarrhée peut être grave avec des glaires ou du sang, des douleurs au ventre et parfois de la fièvre. Cette diarrhée particulière survient parfois plusieurs semaines après l'arrêt de l'antibiotique.
     Demander l'avis d'un professionnel de santé en cas de rougeurs, boutons, démangeaisons, gonflement de la peau.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause des effets indésirables allergiques parfois graves.
    Ne pas réutiliser sans avis médical, ni proposer à d'autres personnes.
    Pourquoi ? Pour être efficace, un antibiotique doit être adapté à la personne et à la situation médicale, même quand cela ressemble à un problème de santé déjà vécu. Prendre un antibiotique inutilement cause des effets indésirables injustifiés et contribue au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
  • Cétirizine ou lévocétirizine
    Porter attention à des signes de somnolence en cas d'activités nécessitant de la vigilance (la conduite d'un véhicule par exemple).
    Pourquoi ?  Ce médicament peut causer de la somnolence chez certaines personnes. En particulier, en cas de prise d'un autre médicament qui augmente aussi le risque de somnolence.
    Avant de prendre tout autre médicament, il est prudent d'en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables (somnolence, confusion par exemple).
  • Chlorhexidine en application sur la peau
    Ne pas en appliquer sur les paupières ni dans les yeux, les narines, les oreilles.
    Pourquoi ? Ce médicament provoque des allergies et des irritations parfois graves en cas de contact avec les yeux et avec l'intérieur des narines ou des oreilles.
    CHLORHEXIDINE EN DOSETTE : Avant utilisation, vérifier attentivement le nom du médicament sur l'étiquette pour éviter des confusions entre dosettes différentes.
    Pourquoi ? Les dosettes de chlorhexidine peuvent être confondues avec d'autres dosettes. Ce médicament cause des irritations parfois graves quand il est confondu avec des dosettes de sérum physiologique (chlorure de sodium), utilisées pour le lavage des narines et des yeux, en particulier chez les enfants.
  • Ciclopirox en application sur l'ongle
    Femmes enceintes : par prudence, reporter le traitement après l'accouchement.
    Pourquoi ? Quand ce médicament est utilisé chez une femme enceinte, les risques pour l'enfant à naître semblent faibles mais restent mal connus. Il est inutile de prendre de risque pour traiter un problème de santé sans gravité et sans urgence.
  • Ciprofloxacine ou ofloxacine par voie orale
    Contacter un professionnel de santé en cas de douleur d'un tendon, notamment à l'arrière du pied.
    Pourquoi ?  Cet antibiotique peut fragiliser un tendon, surtout le tendon d'Achille situé à l'arrière du pied. Ce risque est augmenté lorsque l'on fait des efforts physiques, des gestes répétés ou en cas de prise de certains médicaments (statine, corticoïde).
    Ne pas réutiliser sans avis médical, ni proposer à d'autres personnes.
    Pourquoi ?  Pour être efficace, un antibiotique doit être adapté à la personne et à la situation médicale, même quand cela ressemble à un problème de santé déjà vécu. Prendre un antibiotique inutilement cause des effets indésirables injustifiés et contribue au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
    Demander l'avis d'un professionnel de santé avant de prendre tout autre médicament.
    Pourquoi ?  De nombreux médicaments augmentent les effets indésirables de cet antibiotique : mal de tête, vertiges, confusion mentale, atteinte de tendon, etc. Prévoir un intervalle d'au moins 2 heures entre la prise de cet antibiotique et celle d'autres médicaments contenant du calcium, du fer, du zinc, du magnésium ou de l'aluminium (certains antiacides pour soulager des douleurs de l'estomac, par exemple).
    Éviter les expositions au soleil, sinon protéger la tête et le corps par des vêtements.
    Pourquoi ?  Cet antibiotique augmente le risque de brûlure et de réaction cutanée en cas d'exposition de la peau au soleil. Le risque persiste plusieurs jours après l'arrêt de l'antibiotique. Les crèmes solaires, même celles à indice élevé, ne protègent pas totalement. Ne pas s'exposer en cabine de bronzage.
    Prendre un avis médical sans tarder en cas de diarrhées importantes.
    Pourquoi ?  Cet antibiotique cause parfois des diarrhées qui sont le plus souvent bénignes. Mais dans de rares cas, la diarrhée peut être grave avec des glaires ou du sang, des douleurs au ventre et parfois de la fièvre. Cette diarrhée particulière survient parfois plusieurs semaines après l'arrêt de l'antibiotique
  • Clindamycine voie orale
    Prendre un avis médical sans tarder en cas de diarrhées importantes.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause parfois des diarrhées qui sont le plus souvent bénignes. Mais dans de rares cas, la diarrhée peut être grave avec des glaires ou du sang, des douleurs au ventre et parfois de la fièvre. Cette diarrhée particulière survient parfois plusieurs semaines après l'arrêt de l'antibiotique.
    En cas d'apparition de plaques rouges ou de cloques sur la peau, ou de brûlures des muqueuses (yeux, bouche, vagin) : arrêter immédiatement de prendre le médicament et consulter en urgence.
    Pourquoi ? Ce médicament cause des atteintes de la peau rares, mais graves surtout si l'on n'arrête pas le médicament dès les premiers signes. Une fièvre, une sensation de brûlure des yeux ou de la gorge surviennent souvent quelques jours avant les atteintes de la peau.
    Demander à un professionnel de santé avant de prendre un autre médicament.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmentent le risque d'effets indésirables ou diminuent l'efficacité de la clindamycine.
    Ne pas réutiliser ce médicament sans avis médical, ni le proposer à d'autres personnes.
    Pourquoi ? Pour être efficace, un antibiotique doit être choisi selon la personne et la situation médicale, même quand cela ressemble à un problème de santé déjà vécu. Cela évite aussi des effets indésirables injustifiés et le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
  • Cloxacilline
    Prendre ce médicament 1 heure avant un repas ou 2 heures après.
    Pourquoi ? La prise de nourriture diminue l'absorption digestive de cet antibiotique, et donc diminue son efficacité.
     Prendre un avis médical sans tarder en cas de diarrhées importantes.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause parfois des diarrhées qui sont le plus souvent bénignes. Mais dans de rares cas, la diarrhée peut être grave avec des glaires ou du sang, des douleurs au ventre et parfois de la fièvre. Cette diarrhée particulière survient parfois plusieurs semaines après l'arrêt de l'antibiotique.
    Demander l'avis d'un professionnel de santé en cas de rougeurs, boutons, démangeaisons, gonflement de la peau.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause des effets indésirables allergiques parfois graves.
    Ne pas réutiliser sans avis médical, ni proposer à d'autres personnes.
    Pourquoi ? Pour être efficace, un antibiotique doit être adapté à la personne et à la situation médicale, même quand cela ressemble à un problème de santé déjà vécu. Prendre un antibiotique inutilement cause des effets indésirables injustifiés et contribue au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques
  • Codéine
    Éviter les activités pouvant causer un accident par baisse de la vigilance.
    Pourquoi ? Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux effets de la codéine. Elles peuvent subir de façon imprévisible une somnolence soudaine, dangereuse lors de certaines activités, par exemple la conduite de véhicule.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, demander l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables tels que somnolence, constipation, arrêts plus ou moins longs de la respiration. C'est notamment le cas avec les autres antidouleurs opioïdes (tramadol, morphine, etc.) car ils agissent comme la codéine. Éviter les boissons qui contiennent de l'alcool car elles augmentent le risque de confusion mentale et de somnolence.
    En cas de soulagement insuffisant : ne pas augmenter la dose sans avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Une augmentation trop rapide de la dose peut causer une somnolence excessive, des arrêts plus ou moins longs de la respiration, avec parfois des accidents graves.
    En cas de traitement prolongé : ne pas arrêter soudainement la prise du médicament.
    Pourquoi ? Après une utilisation de quelques semaines ou plus, l'arrêt soudain de ce médicament peut provoquer des effets désagréables liés à un manque de codéine (irritabilité, tremblements, malaise). Contacter un professionnel de santé pour arrêter le médicament progressivement.
    En fin de grossesse : signaler la prise du médicament aux soignants qui accompagnent la naissance.
    Pourquoi ? Ce médicament pris par la mère parvient au bébé pendant la grossesse. Au moment de l'accouchement, il peut causer au nouveau-né des troubles tels que agitation et difficultés pour s'alimenter, justifiant une surveillance médicale renforcée.
    Allaitement : suspendre l'allaitement le temps du traitement.
    Pourquoi ? Ce médicament pris par la mère passe dans le lait et fait courir des risques graves au bébé. Lors d'un traitement de courte durée, il est possible de tirer le lait sans le donner à l'enfant afin d'entretenir la lactation
  • Colchicine en cas de crise de goutte
    Arrêter le médicament en cas de survenue d'une diarrhée et prendre rapidement l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La dose efficace de colchicine est très proche de la dose toxique. La diarrhée est le premier signe d'alerte quand la dose de colchicine est trop élevée. Elle apparaît avant des troubles plus graves. La diarrhée est parfois accompagnée de nausées ou de vomissements.
    Demander l'avis d'un professionnel de santé avant de prendre tout autre médicament.
    Pourquoi ? de nombreux médicaments peuvent augmenter la fréquence et la gravité des effets indésirables de la colchicine. C'est notamment le cas des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène. Ne pas prendre de médicament contre la diarrhée (lopéramide ou autre) ou connu pour constiper (tramadol ou autre opioïde, doxylamine un somnifère, certains médicaments contre le rhume ou la toux, etc.) : ces médicaments masquent la diarrhée, premier signe d'une dose trop élevée de colchicine.
  • Corticoïdes en application sur la peau : hydrocortisone désonide bétaméthasone clobétasol ou autres
    Éviter les applications sur les plaies, les écorchures et autour des yeux et de la bouche. Ne pas recouvrir la zone d'application d'un pansement fermé sur les côtés.
    Pourquoi ?  Ces mesures visent à limiter le risque d'effets indésirables sur la peau (fragilité, ralentissement de la cicatrisation, boutons et irritations), ou sur d'autres parties du corps en cas de passage d'une quantité importante de médicament dans le sang.
    Ne pas prolonger le traitement ni réutiliser ce médicament sans avis médical.
    Pourquoi ?  Après application sur la peau, ce médicament est absorbé par la peau et passe dans le sang, en quantité variable selon les personnes et les modalités d'utilisation. En cas d'utilisation prolongée ou à fortes doses, la quantité de médicament absorbée augmente, ce qui augmente le risque d'effets indésirables sur la peau et sur d'autres parties du corps.
    Quand le traitement a duré plus d'une semaine, éviter de le stopper brusquement.
    Pourquoi ?  L'arrêt soudain du médicament peut provoquer la réapparition des démangeaisons, et causer des rougeurs, des sensations de brûlure. Ces effets désagréables persistent parfois longtemps. Se faire aider par un professionnel de santé pour diminuer progressivement le traitement, par exemple en espaçant les applications ou en utilisant un dermocorticoïde moins fort.
  • Corticoïdes voie orale en traitement de courte durée : bétaméthasone méthylprednisolone prednisolone prednisone
    Signaler la prise du médicament aux professionnels de santé consultés, y compris dans les semaines qui suivent son arrêt.
    Pourquoi ? Un corticoïde peut causer des effets indésirables, même en traitement de courte durée, notamment une excitation anormale ou des insomnies, une infection, une rétention d'eau et de sel (aggravant une hypertension artérielle), le déséquilibre d'un diabète. Les risques augmentent en cas de prise de certains autres médicaments.
    Ne pas réutiliser ce médicament sans avis médical.
    Pourquoi ? Les risques d'effets indésirables d'un corticoïde augmentent avec la répétition des traitements et dans certaines situations.
    En cas de manifestations d'excitation intense ou de troubles du comportement, prendre l'avis d'un professionnel de santé pour envisager l'arrêt du médicament.
    Pourquoi ? La prise d'un corticoïde peut causer des troubles psychiques parfois grave
  • Corticoïde inhalé : béclométasone budésonide ciclésonide fluticasone mométasone
    Se rincer la bouche après chaque inhalation de ce médicament.
    Pourquoi ? Un dépôt du médicament dans la bouche peut causer une mycose (candidose) et une modification de la voix (voix rauque). Se rincer la bouche avec de l'eau après l'inhalation ou utiliser une chambre d'inhalation aide à réduire ce risque.
    Signaler la prise quotidienne d'un corticoïde inhalé aux autres professionnels de santé consultés.
    Pourquoi ? Un corticoïde inhalé pris chaque jour peut ralentir le bon rétablissement de certaines maladies ou justifier une surveillance particulière. La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables.
    Quand plusieurs médicaments inhalés sont nécessaires, utiliser le bronchodilatateur (salbutamol ou terbutaline) en premier, puis le corticoïde quelques minutes plus tard.
    Pourquoi ? En dilatant les bronches, le bronchodilatateur facilite l'action des autres médicaments inhalés
  • Cotrimoxazole (ou sulfaméthoxazole + triméthoprime)
    En cas d'apparition de plaques rouges ou de cloques sur la peau, ou de brûlures des muqueuses (yeux, bouche, vagin) : arrêter immédiatement de prendre le médicament et consulter en urgence.
    Pourquoi ? Ce médicament cause des atteintes de la peau, rares mais graves, surtout si l'on n'arrête pas le médicament dès les premiers signes. Une fièvre, une sensation de brûlure des yeux ou de la gorge surviennent souvent quelques jours avant les atteintes de la peau.
    Ne pas réutiliser ce médicament sans avis médical, ni le proposer à d'autres personnes.
    Pourquoi ? Pour être efficace, un antibiotique doit être choisi selon la personne et la situation médicale, même quand cela ressemble à un problème de santé déjà vécu. Cela évite aussi des effets indésirables injustifiés et le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
    Femmes qui pourraient devenir enceintes : médicament à éviter ou contraception.
    Pourquoi ? Ce médicament diminue les quantités dans le corps d'acide folique, la vitamine B9, indispensable au bon développement de l'enfant lors des premiers mois de la grossesse. Quand il est pris dans les 3 mois avant une grossesse, le cotrimoxazole augmente le risque de malformation de l'enfant par manque d'acide folique.
  • Dabigatran
    Avaler la gélule avec un grand verre d'eau, sans l'ouvrir ni la mâcher. Ne pas s'allonger dans la demi-heure qui suit la prise du médicament.
    Pourquoi ? Ouvrir ou écraser cette gélule particulière augmente l'absorption digestive du médicament, ce qui augmente le risque de saignement. D'autre part, éviter de s'allonger juste après la prise de ce médicament, car le contact prolongé de la gélule avec la paroi de l'œsophage peut causer une irritation importante.
    Consulter rapidement un médecin en cas de bleus ou de saignements sans raison (y compris des saignements de nez, des gencives, dans les urines).
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des saignements graves nécessitant une hospitalisation. C'est notamment le cas quand les reins fonctionnent moins bien ou en cas de prise de certains autres médicaments.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? De nombreux médicaments augmentent le risque de saignement, notamment les anti-inflammatoires comme l'aspirine et l'ibuprofène. D'autres médicaments diminuent l'efficacité du traitement anticoagulant.
    Signaler la prise de ce médicament à tous les professionnels de santé consultés.
    Pourquoi ? Ce médicament augmente le risque de saignement lors de certains soins (extraction dentaire par exemple). D'où l'importance d'avertir les professionnels de santé pour qu'ils prennent des mesures appropriées.
    Femmes qui pourraient devenir enceintes : utiliser une contraception efficace durant toute la durée du traitement.
    Pourquoi ? Quand ce médicament est pris par une femme enceinte, il peut provoquer des saignements et peut-être des malformations chez l'enfant à naître. Quand une grossesse est envisagée ou est en cours, le médicament doit être changé.
  • DEET en prévention des maladies transmises par des piqûres de moustiques ou de tiques
    Porter des vêtements couvrants autant que possible. Appliquer le répulsif uniquement sur la peau découverte.
    Pourquoi ?  Se protéger notamment par des vêtements couvrants réduit la quantité de répulsif nécessaire et donc limite le risque d'effets indésirables liés à l'absorption du répulsif, en particulier chez les enfants. Éviter d'appliquer ce répulsif sur du cuir, du plastique ou des tissus synthétiques car il abîme ces matériaux.
    Ne pas appliquer à proximité des yeux ni sur les plaies. En cas d'utilisation d'un spray, pulvériser le répulsif dans la main avant de l'étaler sur le visage. Après application, se laver les mains.
    Pourquoi ?  Les répulsifs peuvent provoquer des sensations de brûlures et d'irritations ou des démangeaisons en cas de contact avec l'œil ou avec une plaie. Dans ce cas, rincer à l'eau.
    Ne pas laisser de répulsif à la portée des enfants.
    Pourquoi ?  Avaler un répulsif est dangereux.
  • Dextrométhorphane
    Éviter les activités pouvant causer un accident quand la vigilance baisse.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer une somnolence, dangereuse lors de certaines activités, par exemple la conduite de véhicule.
     Avant de prendre en plus un autre médicament, demander l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? L'ajout de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables tels que somnolence, affaiblissement et ralentissement de la respiration. C'est notamment le cas avec les antidouleurs qui agissent comme la morphine (tramadol, codéine, etc.) et certains tranquillisants. Éviter de consommer de l'alcool car il augmente le risque de confusion mentale et de somnolence.
    En cas de soulagement insuffisant : ne pas augmenter la dose ni prolonger le traitement sans avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Ce médicament a divers effets sur le corps, autres que ceux attendus. Les risques d'effets indésirables augmentent quand la dose est élevée ou quand l'utilisation est prolongée, sans garantie d'un meilleur soulagement.
    En fin de grossesse : signaler la prise du médicament aux soignants qui accompagnent la naissance.
    Pourquoi ? Ce médicament pris par la mère parvient au bébé pendant la grossesse. Au moment de l'accouchement, il peut causer au nouveau-né des troubles tels qu'agitation et difficultés pour téter, justifiant une surveillance médicale adaptée
  • Diazépam par voie rectale, en cas de crise convulsive fébrile chez un enfant
    Pour la préparation de la dose et pour l'administration du médicament dans l'anus, suivre les modalités d'utilisation particulières de ce médicament expliquées par les soignants.
    Pourquoi ? Le médicament donné par l'anus est absorbé et passe dans le sang rapidement. La dose de médicament à donner dépend du poids de l'enfant. Il est utile de s'entraîner à l'avance à utiliser ce médicament.
    Quand la crise persiste ou recommence après avoir donné une dose du médicament, il ne faut pas donner une deuxième dose sans prendre un avis médical.
    Pourquoi ? Une deuxième dose trop rapprochée peut avoir des conséquences graves pour l'enfant. Dès l'administration de la première dose, surtout si la situation ne s'améliore pas, appeler un service d'urgence (composer le 15 ou le 112) qui précisera les mesures à prendre
  • Digoxine
    Signaler à un professionnel de santé des troubles tels que nausées, diarrhées, douleurs au ventre, maux de tête, vertiges, confusion mentale.
    Pourquoi ? Une dose trop élevée de digoxine expose à des troubles cardiaques graves. Les premiers signes d'une dose trop élevée sont souvent des troubles digestifs et neurologiques. Il importe alors de diminuer la dose du médicament ou d'arrêter de le prendre temporairement. Redoubler de vigilance chez les personnes âgées et chez celles qui sont en mauvaise santé ou qui prennent certains autres médicaments.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler à un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables graves, en particulier pour le cœur. C'est notamment le cas des laxatifs et des anti-inflammatoires (ibuprofène ou autres). Une surveillance par prise de sang est justifiée.
  • Diménhydrinate ou diphénhydramine ou doxylamine ou méclozine en prévention du mal des transports
    Éviter les activités pouvant causer un accident par baisse de la vigilance, y compris plusieurs heures après la prise. Par exemple, la conduite d'un véhicule.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer une somnolence et une baisse de la concentration, dangereuses lors de certaines activités.
    Signaler la prise ponctuelle de ce médicament aux professionnels de santé consultés.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables tels que somnolence, trouble de la vision, constipation, difficulté à uriner. C'est aussi le cas de l'alcool qui augmente le risque de somnolence.
    Enfants : bien s'assurer de la dose exacte à donner. En cas de doute, demander à un professionnel de santé. Après utilisation, ranger immédiatement le médicament hors de portée des enfants.
    Pourquoi ? Une dose excessive peut causer une intoxication grave chez les enfants.
    Femmes enceintes : une prise unique de doxylamine qui doit rester exceptionnelle.
    Pourquoi ? Quand une femme enceinte prend un médicament, l'enfant à naître est lui aussi exposé à ses effets. Il existe des doutes quant à un risque de malformation. Une prise unique et exceptionnelle de doxylamine reste malgré tout possible, faute de mieux, quand les mesures autres que médicamenteuses ne suffisent pas.
  • Dorzolamide ou brinzolamide, collyre
    Immédiatement après l'application du collyre, fermer l'œil, puis appuyer avec un doigt sur le coin de l'œil près du nez pendant au moins 1 minute.
    Pourquoi ? Il s'agit de fermer temporairement le canal d'évacuation des larmes, afin de limiter l'écoulement du collyre vers l'intérieur du corps.
    Signaler l'utilisation de ce collyre aux professionnels de santé consultés.
    Pourquoi ? Même en application dans l'œil, ce médicament cause parfois des effets indésirables dans d'autres parties du corps (fatigue, troubles digestifs par exemple). Ces effets peuvent s'ajouter à ceux causés par d'autres médicaments.
    Femmes qui pourraient être enceintes : par prudence, utiliser une contraception.
    Pourquoi ? Il existe un doute concernant le risque de malformation de l'enfant à naître quand ce médicament est utilisé au début de la grossesse. En cas d'utilisation au milieu et à la fin de grossesse, ce médicament peut causer des effets indésirables chez l'enfant à naître
  • Doxycycline voie orale
    Prendre ce médicament au milieu d'un repas avec un grand verre d'eau, sans s'allonger dans l'heure qui suit.
    Pourquoi ? La doxycycline peut causer une plaie de la paroi de l'œsophage surtout quand le contact est prolongé. Une position allongée au moment de la prise ou juste après augmente le risque.
    Attention au soleil : protéger la tête, le visage et le corps par un chapeau et des vêtements couvrants.
    Pourquoi ? La doxycycline augmente le risque de brûlures, de rougeurs et d'irritations de la peau en cas d'exposition au soleil (ou aux rayons UV des cabines de bronzage). L'effet persiste quelques jours après l'arrêt de la prise du médicament. Les crèmes solaires, même celles à indice élevé, ne protègent pas complètement.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler à un professionnel de santé.
    Pourquoi ? L'ajout de certains médicaments peut augmenter le risque d'effets indésirables ou diminuer l'efficacité de la doxycycline.
    Prévoir un intervalle d'au moins 2 heures entre la prise de doxycycline et la prise d'un médicament à base de calcium, fer, zinc, magnésium ou aluminium (antiacide de l'estomac par exemple).
    Pourquoi ? L'efficacité de la doxycycline diminue quand elle est prise au même moment qu'un médicament ou complément alimentaire contenant des minéraux (calcium, magnésium, fer, zinc, aluminium notamment), ou qu'un aliment à base de lait.
    Ne pas réutiliser sans avis médical, ni proposer à d'autres personnes.
    Pourquoi ? Pour être efficace, un antibiotique doit être adapté à la personne et à la situation médicale, même quand cela ressemble à un problème de santé déjà vécu. Prendre un antibiotique inutilement cause des effets indésirables injustifiés et contribue au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
    Femmes enceintes dont le début de grossesse date de plus de 3 mois : pas de doxycycline.
    Pourquoi ? La doxycycline peut causer une coloration irréversible des dents définitives de l'enfant à naître.
    Femmes qui allaitent : pas de doxycycline.
    Pourquoi ? La doxycycline peut causer une coloration irréversible des dents définitives de l'enfant allaité.
    Enfants âgés de moins de 8 ans : pas de doxycycline.
    Pourquoi ? La doxycycline peut causer une coloration irréversible des dents définitives de l'enfant jusqu'à la fin de constitution de la dentition définitive.
  • Doxylamine en cas de mauvais sommeil
    Éviter les activités pouvant causer un accident par baisse de la vigilance, notamment après le réveil. Par exemple, la conduite de véhicule.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer une somnolence et des difficultés de concentration, dangereuses lors de certaines activités.
    Personnes âgées : prendre des précautions pour limiter le risque de chute. Par exemple, prévoir des points d'appui supplémentaires pour se déplacer, fixer les tapis, porter des chaussures ni trop serrées ni trop larges, améliorer l'éclairage
    Pourquoi ? Ce médicament, comme tout médicament sédatif, rend la marche plus incertaine et augmente le risque de chutes parfois graves chez les personnes âgées.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, il est plus sûr d'en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables tels que constipation, rétention d'urine, troubles de la vue.
    Femmes enceintes : ne pas prendre ce médicament sans avis médical.
    Pourquoi ? Ce médicament est à envisager au cas par cas pendant la grossesse. En début de grossesse, des doutes quant à un risque de malformations chez l'enfant à naître incitent à en prendre le moins possible, le moins longtemps possible. En cas de prises proches de l'accouchement, il est utile de prévenir l'équipe soignante afin de repérer d'éventuels effets indésirables chez le nouveau-né tels qu'une difficulté pour téter, une somnolence ou une agitation, des tremblements.
  • Econazole ou clotrimazole ou autre antifongique azolé, utilisé dans le vagin ou sur la vulve
    Éviter les préservatifs en latex et les spermicides pendant le traitement et quelques jours après.
    Pourquoi ? Quand il est utilisé dans le vagin ou sur la vulve, ce médicament peut abîmer les préservatifs et les diaphragmes en latex, et réduire l'effet des spermicides. Ces moyens de contraception peuvent alors être inefficaces.
  • Econazole ou miconazole en application dans des grands plis de peau
    Appliquer ce médicament sans surplus. Masser doucement pour faire pénétrer.
    Pourquoi ? Après application sur la peau, ce médicament passe dans le sang surtout quand il est appliqué sur une grande surface de peau, dans des plis de peau, en couche épaisse ou quand la peau est fine (chez les personnes âgées par exemple). Cela peut causer des effets indésirables sur d'autres parties du corps, comme des troubles digestifs.
  • Erythromycine ou clarithromycine par voie orale
    Prendre un avis médical sans tarder en cas de diarrhées importantes.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause parfois des diarrhées qui sont le plus souvent bénignes. Mais dans de rares cas, la diarrhée peut être grave avec des glaires ou du sang, des douleurs au ventre et parfois de la fièvre. Cette diarrhée particulière survient parfois plusieurs semaines après l'arrêt de l'antibiotique.
    Demander l'avis d'un professionnel de santé avant de prendre tout autre médicament.
    Pourquoi ? Cet antibiotique augmente les effets indésirables de nombreux autres médicaments, parfois de manière importante, avec des conséquences parfois graves.
    Ne pas réutiliser sans avis médical, ni proposer à d'autres personnes.
    Pourquoi ? Pour être efficace, un antibiotique doit être adapté à la personne et à la situation médicale, même quand cela ressemble à un problème de santé déjà vécu. Prendre un antibiotique inutilement cause des effets indésirables injustifiés et contribue au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
    Femmes qui allaitent un bébé de moins de 3 mois : ne pas prendre cet antibiotique ou suspendre l'allaitement pendant la durée du traitement.
    Pourquoi ? La prise de cet antibiotique par une femme qui allaite cause parfois une atteinte grave de l'estomac chez le nouveau-né allaité
  • Famotidine
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Ce médicament diminue l'absorption digestive de certains autres médicaments, ce qui diminue leur efficacité.
  • Finastéride ou dutastéride
    Utiliser un préservatif en cas de relations sexuelles avec une femme enceinte ou pouvant l'être.
    Pourquoi ? Ce médicament passe dans le sperme et peut causer des malformations des organes génitaux de l'enfant à naître.
    Consulter un professionnel de santé en cas d'apparition d'idées noires, de sensation de tristesse inexpliquée.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer ou aggraver une dépression et des idées suicidaires, notamment en cas de prise d'un autre médicament qui augmente aussi ces risques.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables. C'est aussi le cas du millepertuis et du jus de pamplemousse.
    L'efficacité est lente à apparaître : attendre environ 6 mois pour en juger.
    Pourquoi ? L'efficacité de ce médicament sur la gêne urinaire n'est en général pas observée avant environ 6 mois de traitement. Ce n'est pas le cas des effets indésirables qui peuvent survenir peu après le début du traitement.
    Rediscuter avec un professionnel de santé l'intérêt du médicament en cas d'effets indésirables qui dégradent la qualité de vie.
    Pourquoi ? Ce médicament est utilisé pour soulager un problème de santé sans gravité (l'hypertrophie bégnine de la prostate). Mais il peut causer des troubles sexuels et de la libido, des démangeaisons, des idées noires, etc. Quand ce médicament apporte plus d'inconvénients que de soulagement, il est logique de rediscuter de l'intérêt à le continuer
  • Fluconazole en prise orale unique
    Femmes pouvant être enceintes : utiliser une contraception, jusqu'à une semaine après la prise de ce médicament. Ne pas réutiliser ce médicament sans avis médical, ni le proposer à d'autres femmes.
    Pourquoi ? Quand ce médicament est pris par une femme au cours des 3 premiers mois d'une grossesse, il peut causer des malformations graves de l'enfant à naître. Même quand ce médicament n'est pris qu'une seule fois.
  • Formotérol ou salmétérol inhalé ou indacatérol olodatérol vilantérol fénotérol
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? L'ajout de certains autres médicaments peut causer des effets indésirables notamment cardiaques.
    Ne pas augmenter la dose sans l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Une dose trop élevée peut causer des effets indésirables : trouble du rythme du cœur, tremblements des mains, agitation, par exemple. Quand la gêne respiratoire persiste ou s'aggrave malgré un traitement pris correctement, il est nécessaire de consulter un médecin
  • Fosfomycine trométamol
     Prendre ce médicament à jeun, par exemple 2 à 3 heures avant les repas.
    Pourquoi ? La prise de nourriture peut ralentir l'absorption digestive de cet antibiotique et donc diminuer son efficacité.
     Prendre un avis médical sans tarder en cas de diarrhées importantes.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause parfois des diarrhées qui sont le plus souvent bénignes. Mais dans de rares cas, la diarrhée peut être grave avec des glaires ou du sang, des douleurs au ventre et parfois de la fièvre. Cette diarrhée particulière survient parfois plusieurs semaines après l'arrêt de l'antibiotique
  • Furosémide
    Éviter de se lever rapidement. En cas d'étourdissement, s'asseoir ou s'allonger jusqu'à disparition des symptômes. Au lever, rester assis quelques minutes au bord du lit avant de se redresser lentement.
    Pourquoi ? Ce médicament peut entraîner une baisse soudaine de la pression artérielle quand on passe rapidement de la position allongée à la position debout. Cette baisse soudaine cause des étourdissements ou des vertiges avec risque de chute qui surviennent parfois une à deux minutes après s'être levé. C'est surtout le cas quand on prend en plus d'autres médicaments qui abaissent la pression artérielle.
    En cas de vomissements, de diarrhée, de transpiration importante liée à une fièvre ou à la forte chaleur, contacter un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Une perte d'eau trop importante altère le fonctionnement des reins, et donc freine l'élimination du médicament qui s'accumule dans le corps. Cela peut justifier de diminuer la dose ou d'arrêter le médicament temporairement. Des prises de sang permettent de surveiller le fonctionnement des reins.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables, en particulier par mauvais fonctionnement des reins, ou par baisse du sodium ou du potassium dans le sang. C'est notamment le cas des laxatifs et des anti-inflammatoires (ibuprofène ou autres
  • Gabapentine ou prégabaline en cas de douleurs neuropathiques
    Consulter sans tarder en cas d'anomalie de la vision.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer notamment une anomalie de la vision des couleurs ou une diminution ou une perte de la vue, en particulier en début de traitement ou lors d'une augmentation de la dose.
    Éviter les activités pouvant causer un accident par baisse de la vigilance. Par exemple la conduite de véhicules.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer une somnolence, des difficultés de concentration, des étourdissements, surtout en début de traitement et chez les personnes âgées.
    Consulter en cas de baisse de moral inhabituelle ou inexpliquée.
    Pourquoi ? Ce médicament peut entraîner des idées noires, une modification du comportement.
    En cas de soulagement insuffisant, ne pas augmenter la dose sans l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Une dose excessive peut causer un ralentissement et un affaiblissement de la respiration.
    Ne pas arrêter soudainement la prise du médicament.
    Pourquoi ? L'arrêt soudain de ce médicament peut provoquer des troubles liés à un manque de ce médicament : insomnie, anxiété, douleurs, malaise, etc. Contacter un professionnel de santé pour arrêter progressivement la prise du médicament.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, il est prudent d'en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables. C'est notamment le cas des antidouleurs tels que le tramadol ou l'ibuprofèn
  • Héparines : énoxoparine daltéparine nadroparine tinzaparine héparine fondaparinux
    Consulter rapidement un médecin en cas de bleus ou de saignements sans raison (y compris des saignements de nez, des gencives, dans les urines).
    Pourquoi ?  Ce médicament peut causer des saignements graves.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ?  De nombreux médicaments augmentent le risque de saignement, notamment les anti-inflammatoires comme l'aspirine et l'ibuprofène.
    Signaler la prise de ce médicament à tous les professionnels de santé consultés.
    Pourquoi ?  Ce médicament augmente le risque de saignement lors de certains soins (extraction dentaire par exemple). D'où l'importance de prévenir les professionnels de santé pour qu'ils prennent des mesures appropriées.
  • Huile essentielle de menthe poivrée en gélule gastrorésistante
    Avaler la gélule avec un grand verre d'eau, sans l'ouvrir ni la croquer, au moins 2 heures avant ou après la prise de nourriture ou d'un médicament antiacide de l'estomac.
    Pourquoi ? L'huile essentielle de menthe poivrée est enveloppée dans une gélule particulière car l'huile essentielle est irritante en cas de contact avec les parois de la bouche, de l'œsophage et de l'estomac. La prise rapprochée de nourriture ou la prise de médicaments qui diminuent l'acidité de l'estomac peut abîmer la gélule. Attention aussi à ne pas abîmer la gélule en la sortant de l'emballage.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise d'huile essentielle de menthe poivrée augmente les effets indésirables de nombreux médicaments.
  • Hydrochlorothiazide
    Éviter de se lever rapidement. En cas d'étourdissement, s'asseoir ou s'allonger jusqu'à disparition des symptômes. Au lever, rester assis quelques minutes au bord du lit avant de se redresser lentement.
    Pourquoi ?  Ce médicament peut entraîner une baisse soudaine de la pression artérielle quand on passe rapidement de la position allongée à la position debout. Cette baisse soudaine cause des étourdissements ou des vertiges avec risque de chute qui surviennent parfois une à deux minutes après s'être levé. C'est surtout le cas quand on prend plusieurs médicaments qui abaissent la pression artérielle.
    En cas de vomissement, de diarrhée, de transpiration importante liée à une fièvre ou à la forte chaleur, contacter un professionnel de santé.
    Pourquoi ?  Une perte d'eau trop importante altère le fonctionnement des reins, ce qui freine l'élimination du médicament et provoque son accumulation dans le corps. Cela peut nécessiter de diminuer la dose ou d'arrêter le médicament provisoirement. Des prises de sang permettent de surveiller le fonctionnement des reins.
    Éviter les expositions au soleil, sinon protéger la tête et le corps par des vêtements.
    Pourquoi ?  Ce médicament augmente le risque de lésions de la peau, parfois graves, causées par le soleil. Les crèmes solaires à indice élevé ne protègent pas totalement. Ne pas s'exposer en cabine de bronzage à ultraviolets. Consulter en cas de lésion inhabituelle sur la peau.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ?  La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables (mauvais fonctionnement des reins, baisse du sodium ou du potassium dans le sang). C'est notamment le cas des laxatifs et des anti-inflammatoires (ibuprofène ou autre).
  • Ibuprofène ou naproxène voie orale, en cas de douleur aiguë
    Ne pas augmenter les doses prescrites ou conseillées sans reprendre l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Arrêter le traitement dès que possible.
    Pourquoi ? Les fortes doses et l'usage prolongé de ce médicament (comme de tous les anti-inflammatoires) augmentent le risque d'effets indésirables tels que des saignements digestifs, une hypertension artérielle, une atteinte des reins, l'aggravation d'une infection.
    Avant de prendre un autre médicament, il est plus sûr d'en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments peut augmenter le risque d'effets indésirables tels que des saignements et une atteinte des reins.
    Ce médicament, comme tous les anti-inflammatoires, ne doit pas être pris par les femmes qui pourraient être enceintes et par celles qui le sont déjà.
    Pourquoi ? Quand un anti-inflammatoire est pris par une femme enceinte, il peut causer une fausse couche, des maladies graves, des malformations de l'enfant. Les anti-inflammatoires sont dangereux quel que soit le moment de la grossesse et quelle que soit la présentation du médicament (comprimés, patch, gel, etc.). En cas de doute, demander à un professionnel de santé
  • Imiquimod en cas de carcinome basocellulaire
    Les deux premières semaines du traitement : contacter un professionnel de santé sans délai en cas de cloques, de croûtes ou de saignements sans raison sur le corps.
    Pourquoi ? Ce médicament cause parfois des lésions graves de la peau en début de traitement. Ces lésions touchent surtout le visage et le torse, parfois au-delà de la zone traitée.
    Après l'application : se laver les mains à l'eau et au savon, recouvrir la zone traitée par un vêtement si possible, pendant 8 heures éviter le contact de la zone traitée avec d'autres parties du corps ou avec d'autres personnes, puis laver la peau traitée à l'eau et au savon.
    Pourquoi ? Ces mesures visent à protéger les autres parties du corps des effets du médicament. Il s'agit aussi de protéger l'entourage, en particulier les femmes enceintes et les jeunes enfants.
    Protéger la zone traitée du soleil par un chapeau ou des vêtements couvrants. Rester à l'ombre si possible.
    Pourquoi ? Ce médicament augmente le risque de brûlures de la peau en cas d'exposition au soleil. Les crèmes solaires ne protègent pas totalement.
  • IR35/35 ou icaridine
    en prévention des maladies transmises par des piqûres de moustiques ou de tiques
    Porter des vêtements couvrants autant que possible. Appliquer le répulsif uniquement sur la peau découverte.
    Pourquoi ?  Se protéger notamment par des vêtements couvrants réduit la quantité de répulsif nécessaire et donc limite le risque d'effets indésirables liés à l'absorption du répulsif par la peau, en particulier chez les enfants.
    Ne pas appliquer le répulsif à proximité des yeux ni sur les plaies. En cas d'utilisation d'un spray, pulvériser le répulsif dans la main avant de l'étaler sur le visage. Après application, se laver les mains.
    Pourquoi ?  Les répulsifs peuvent provoquer des sensations de brûlures et d'irritations ou des démangeaisons en cas de contact avec l'œil ou avec une plaie. Dans ce cas, rincer à l'eau.
    Ne pas laisser de répulsif à la portée des enfants.
    Pourquoi ?  Avaler un répulsif est dangereux.
  • Isotrétinoïne par voie orale
    Arrêter immédiatement de prendre le médicament, et consulter sans délai, en cas d'apparition de plaques rouges ou de cloques sur la peau, ou de sensations de brûlures des muqueuses (bouche, yeux, vagin).
    Pourquoi ? Ce médicament cause des atteintes de la peau rares mais graves, surtout en cas de poursuite du traitement. Une fièvre et une sensation de brûlures des muqueuses surviennent souvent quelques jours avant les éruptions cutanées.
    Chez les femmes : utiliser une contraception efficace sans interruption un mois avant le début du traitement, pendant toute la durée du traitement, et pendant un mois après son arrêt. Arrêter immédiatement de prendre ce médicament si une grossesse semble possible et consulter un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Quand ce médicament est pris par une femme enceinte, il peut causer des malformations graves de la tête et du cœur et des troubles du développement de l'enfant à naître. Ces risques imposent une surveillance médicale stricte régulière avec prises de sang pour s'assurer de l'absence de grossesse.
    Arrêter de prendre ce médicament et consulter un médecin en cas d'apparition d'idées noires, de sensation de tristesse inexpliquée, d'une baisse de moral, d'agressivité.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer ou aggraver une dépression, des idées suicidaires, de l'agressivité.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, il est plus sûr d'en parler à un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente les effets indésirables de l'isotrétinoïne tels que troubles psychiques et atteintes de la peau et des yeux.
    Éviter les soins de peau irritants tels que l'épilation à la cire, pendant le traitement et jusqu'à 6 mois après son arrêt.
    Pourquoi ? Ce médicament dessèche et fragilise la peau. Des atteintes graves ont été signalées après des épilations à la cire.
    Éviter de s'exposer au soleil, protéger la tête, le visage et le corps par un chapeau et des vêtements couvrants et porter des lunettes de soleil.
    Pourquoi ? Ce médicament augmente le risque de brûlures de la peau en cas d'exposition au soleil. Les crèmes solaires ne protègent pas totalement. Ne pas s'exposer en cabine de bronzage.

  • Itraconazole à avaler, en cas de mycose des ongles
    En cas de sensation de brûlure des yeux ou dans la bouche, ou d'apparition de plaques rouges ou de cloques sur la peau : arrêter immédiatement le médicament et consulter en urgence.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des atteintes de la peau, rares mais graves, surtout si l'on n'arrête pas le médicament dès les premiers symptômes. Une fièvre, un mal de gorge, une sensation de brûlure des yeux, de la bouche, du vagin surviennent souvent quelques jours avant les cloques sur la peau.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler à un professionnel de santé.
    Pourquoi ? L'ajout de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables parfois graves.
    Femmes pouvant devenir enceintes : utiliser une contraception efficace pendant toute la durée du traitement. Si une grossesse semble possible, arrêter immédiatement de prendre ce médicament et consulter un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des malformations et des troubles du développement de l'enfant à naître quand il est utilisé par une femme enceinte.
  • Ivermectine à avaler, dans le traitement de la gale
    Prendre l'ivermectine au moins 2 heures avant ou après la prise de nourriture.
    Pourquoi ? La prise de nourriture peut modifier les effets de ce médicament.
    Si les démangeaisons persistent plus de 4 semaines après la prise du médicament : consulter un médecin.
    Pourquoi ? Le soulagement de la gale est souvent lent à se manifester : les démangeaisons peuvent durer jusqu'à 4 semaines après le traitement
  • Kétoconazole à 2 % en solution moussante
    Mouiller les zones atteintes. Appliquer le médicament uniquement sur les zones atteintes (cuir chevelu, peau) en cas de dermatite séborrhéique ; ou bien sur tout le corps, y compris le cuir chevelu et les ongles, en cas de pityriasis versicolor. Éviter le pourtour des yeux, des narines et de la bouche. Laisser agir pendant 5 minutes (au moins) avant de se rincer soigneusement.
    Pourquoi ?  L'efficacité du médicament nécessite une application d'au moins 5 minutes. Pour limiter la survenue de rougeurs ou d'irritations, éviter le contact avec les yeux, les narines, la bouche et les applications prolongées sans rinçage.
    En cas de pityriasis versicolor, l'efficacité du traitement est lente à apparaître : attendre plusieurs mois pour en juger. L'application d'un deuxième traitement n'est à envisager qu'en cas d'apparition de nouvelles taches.
    Pourquoi ?  Après traitement d'un pityriasis versicolor, les taches sur la peau persistent souvent plusieurs mois avant de disparaître lentement. L'apparition de nouvelles taches est signe d'une récidive.
    Femmes enceintes : par prudence, reporter le traitement après l'accouchement.
    Pourquoi ?  Les risques concernant l'application de kétoconazole par une femme enceinte sont mal connus. Le kétoconazole passe au travers la peau et se retrouve dans le sang de façon variable selon les personnes. Il est inutile d'exposer une femme enceinte et son enfant à naître aux effets de ce médicament pour un trouble sans gravité.
  • Lamotrigine
    Consulter en urgence en cas d'apparition de plaques rouges ou de cloques sur la peau, de sensation de brûlure des muqueuses (notamment bouche, yeux, vagin).
    Pourquoi ? Ce médicament cause des éruptions cutanées, en particulier en début de traitement, lors d'une augmentation rapide de la dose, ou lors d'une reprise du médicament après un arrêt temporaire, même si cet arrêt n'a duré que quelques jours. Une fièvre et une sensation de brûlure des yeux ou de la gorge surviennent souvent quelques jours avant les éruptions cutanées. Ces éruptions sont rares mais graves, surtout en cas de poursuite du traitement.
    Consulter en cas de baisse de moral inhabituelle ou inexpliquée.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des idées noires, une modification du comportement.
    Choisir une contraception efficace non hormonale telle qu'un dispositif intra-utérin au cuivre pendant toute la durée du traitement.
    Pourquoi ? Ce médicament diminue l'efficacité des contraceptifs hormonaux tels que la pilule. Et les contraceptifs hormonaux diminuent l'efficacité de ce médicament.
  • Latanoprost ou travoprost ou bimatoprost, collyre
    Immédiatement après l'application du collyre, fermer l'œil, puis appuyer avec un doigt sur le coin de l'œil près du nez pendant au moins 1 minute.
    Pourquoi ? Il s'agit de fermer temporairement le canal d'évacuation des larmes, afin de limiter l'écoulement du collyre vers l'intérieur du corps.
    Signaler l'utilisation de ce collyre aux professionnels de santé consultés.
    Pourquoi ? Même en application dans l'œil, ce médicament cause parfois des effets indésirables dans d'autres parties du corps (asthme, troubles cardiaques par exemple). Ces effets peuvent s'ajouter à ceux causés par d'autres médicaments.
     Femmes qui pourraient être enceintes : utiliser une contraception ou consulter un médecin pour changer le traitement.
    Pourquoi ? Ce médicament est dangereux pour le déroulement de la grossesse et pour l'enfant à naître.
  • Laxatifs de lest : ispaghul psyllium gomme de sterculia alias de karaya
    Prendre ce médicament avec une quantité de boisson suffisante et au moins une heure avant de s'allonger.
    Pourquoi ? Un laxatif de lest peut entraîner une obstruction digestive (bouchon), notamment quand il est pris en trop grande quantité, avec trop peu de liquide, ou juste avant le coucher.
    Prendre ce médicament plusieurs heures avant ou après un autre médicament.
    Pourquoi ? Un laxatif de lest peut diminuer l'absorption d'autres médicaments, notamment le fer, le calcium, la digoxine et donc diminuer leur efficacité.
  • Laxatifs osmotiques : lactulose lactilol sorbitol macrogols
    Diminuer la dose en cas de douleurs abdominales ou de ballonnements.
    Pourquoi ? Ce médicament provoque parfois des troubles digestifs, surtout en début de traitement.
     Éviter les utilisations prolongées ou à fortes doses.
    Pourquoi ? Quand ce médicament est pris à fortes doses ou de façon prolongée, il peut provoquer des diarrhées avec déshydratation et une baisse du potassium dans le sang (à l'origine de troubles cardiaques et musculaires). Le risque augmente avec la prise de certains autres médicaments (certains diurétiques par exemple). Il faut arrêter la prise de médicament laxatif en cas de diarrhée.
  • Lévonorgestrel en contraception d'urgence ("pilule du lendemain")
    Prendre ce médicament dès que possible et dans les 4 jours après une relation sexuelle non protégée.
    Pourquoi ? L'efficacité contraceptive de ce médicament n'est pas assurée s'il est pris au-delà de 4 jours.
    En cas de vomissements dans les 3 heures après la prise de ce médicament, reprendre un comprimé dès que possible.
    Pourquoi ? Les vomissements diminuent l'absorption digestive de ce médicament et donc diminuent l'efficacité contraceptive.
    Ce médicament ne procure pas une contraception efficace pour les relations sexuelles qui ont lieu après sa prise.
    Pourquoi ? Même en cas de prises répétées après chaque rapport sexuel, ce médicament est moins efficace qu'une contraception régulière (pilule, dispositif intra-utérin).
    Faire un test de grossesse : si les règles ne surviennent pas dans les 3 à 4 semaines après la prise de ce médicament, ou en cas de douleurs au ventre ou de saignements irréguliers.
    Pourquoi ? La contraception d'urgence par lévonorgestrel réduit fortement le risque d'être enceinte, mais pas complètement : une grossesse survient chez une femme sur 60 environ.
  • Leuproréline ou  en cas de cancer localisé de la prostate
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? L'ajout de certains autres médicaments peut augmenter le risque d'effets indésirables potentiellement graves (troubles du rythme du cœur, hypertension artérielle, caillot sanguin, par exemple).
  • Lévodopa ou ropinirole en cas de maladie de Parkinson
    Attention au risque de somnolence : repérer d'éventuels signes ou des moments propices à la somnolence afin d'adapter ses activités, comme la conduite d'un véhicule par exemple.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer de la somnolence, voire un endormissement soudain.
     Prendre quelques minutes pour se relever après s'être baissé, assis ou allongé. En cas d'étourdissement, s'asseoir ou s'allonger jusqu'à disparition des troubles, puis se relever très progressivement.
    Pourquoi ? Ce médicament cause parfois une baisse de la tension artérielle qui provoque des étourdissements ou des sensations de vertige, avec risque de chute. Cela survient surtout quand on prend en plus des médicaments de l'hypertension artérielle. Ces troubles surviennent parfois quelques minutes après s'être relevé.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, il est plus sûr d'en parler à un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise d'autres médicaments peut diminuer l'efficacité de la lévodopa ou du ropinirole ou augmenter leurs effets indésirables.
    Ne pas arrêter brusquement le médicament.
    Pourquoi ? Un arrêt soudain de la prise de ce médicament cause parfois un blocage des mouvements avec rigidité des muscles et rarement une réaction grave avec fièvre élevée et agitation. Il est prudent d'anticiper le renouvellement de l'ordonnance pour ne pas se trouver à court de médicament. En cas d'arrêt imprévu de plus d'une journée, contacter un médecin.
    Consulter un soignant en cas d'envies irrésistibles ou d'un comportement surprenant tel qu'un attrait pour les jeux d'argent, des pulsions sexuelles, des achats excessifs, une boulimie.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des troubles du comportement dits compulsifs, c'est-à-dire entraîner des comportements qu'on a beaucoup de mal à contrôler. Si possible, informer son entourage pour qu'il soit attentif à un éventuel changement de comportement
  • Lévothyroxine
    Prendre la lévothyroxine à jeun, une demi-heure environ avant le petit déjeuner, ou au moins 3 heures après le dernier repas de la journée.
    Pourquoi ? La nourriture diminue l'absorption digestive de la lévothyroxine et donc diminue ses effets.
    Signaler à un professionnel de santé des symptômes persistants évoquant une dose trop élevée (cœur qui bat vite ou fort, essoufflement, tremblements, nervosité, amaigrissement) ou une dose trop faible (fatigue, frilosité, prise de poids, baisse de moral, baisse de la libido).
    Pourquoi ? Un traitement par lévothyroxine nécessite la prise d'une dose précise à ajuster pour chaque personne. La dose évolue parfois au cours du temps, après un changement de marque de lévothyroxine, en cas de prise d'autres médicaments, etc.
    Avant de prendre tout autre médicament, il est prudent d'en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? De nombreux médicaments peuvent diminuer les effets de la lévothyroxine. Laisser un intervalle de 2 à 4 heures entre la prise de lévothyroxine et celle d'un antiacide pour l'estomac, de fer, de calcium notamment.
    LÉVOTHYROXINE EN DOSETTE : Vider entièrement la dosette en plusieurs fois. Si la dosette est vidée dans un verre, le rincer avec de l'eau et la boire.
    Pourquoi ? Une dose régulièrement un peu trop faible de lévothyroxine est parfois à l'origine de symptômes (fatigue, frilosité, prise de poids, baisse de moral, baisse de la libido) qui se manifestent seulement après plusieurs semaines ou plusieurs mois de prise.
  • Lidocaïne buccale
    Après utilisation de ce médicament, éviter de manger ou de boire tant que l'effet anesthésiant persiste.
    Pourquoi ? Ce médicament rend la bouche et la langue insensibles. On risque alors d'avaler de travers ou de se mordre gravement la langue ou les joues.
  • Lidocaïne en emplâtre en cas de douleurs après un zona
    Appliquer ce médicament sur une peau sans cloque ni croûte. Laisser en place au maximum pendant 12 heures. Puis attendre encore 12 heures avant d'appliquer l'emplâtre suivant.
    Pourquoi ? Ces précautions visent à limiter le passage du médicament dans le sang, et donc à éviter des effets indésirables sur d'autres parties du corps.

  • Loratadine ou desloratadine
    Porter attention à des signes de somnolence en cas d'activités nécessitant de la vigilance (la conduite d'un véhicule par exemple).
    Pourquoi ?  Ce médicament peut causer de la somnolence chez certaines personnes. En particulier, en cas de prise d'un autre médicament qui augmente aussi le risque de somnolence.
    En début de grossesse : par prudence, éviter de prendre ce médicament.
    Pourquoi ?  Pendant les 3 premiers mois de la grossesse, il existe un doute sur un risque de malformation du pénis chez les garçons
  • Metformine
    Prendre la metformine au milieu ou à la fin du repas.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des nausées, des diarrhées, des douleurs abdominales. Ces effets indésirables sont moins fréquents quand la dose quotidienne est répartie en 2 ou 3 prises au moment des repas.
     En cas de fièvre élevée, de diarrhées ou vomissements sévères, de boissons insuffisantes en cas de fortes chaleurs, ou avant un examen radiologique avec injection d'un médicament iodé : contacter un professionnel de santé pour envisager l'arrêt temporaire de la metformine.
    Pourquoi ? Diverses situations, notamment une déshydratation, augmentent le risque d'un effet indésirable rare mais grave de la metformine, appelé acidose lactique. Une consommation excessive d'alcool peut aussi causer une acidose lactique.
  • Méthadone en cas de douleurs cancéreuses après échec d'autres opioïdes
    Éviter les activités pouvant causer un accident par baisse de la vigilance.
    Pourquoi ? Ce médicament cause parfois une somnolence soudaine, dangereuse lors de diverses activités, par exemple la conduite de véhicule.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, demander l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables tels que somnolence, constipation, nausées, arrêts plus ou moins longs de la respiration. C'est notamment le cas des autres antidouleurs opioïdes (morphine, tramadol, etc.) car ils agissent comme la méthadone. Éviter les boissons qui contiennent de l'alcool car elles augmentent le risque de confusion mentale et de somnolence.
    En cas de soulagement insuffisant : ne pas augmenter la dose sans avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Une augmentation trop rapide de la dose peut causer une somnolence excessive, des arrêts plus ou moins longs de la respiration, avec parfois des accidents graves.
    Ne pas arrêter soudainement la prise du médicament.
    Pourquoi ? Après une utilisation de quelques semaines ou plus, l'arrêt soudain de ce médicament peut provoquer des effets désagréables liés à un manque de méthadone (irritabilité, tremblements, malaise). Contacter un professionnel de santé afin de prévoir une diminution progessive de la dose.
  • Métronidazole ou tinidazole par voie orale
    Ne pas boire d'alcool pendant toute la durée du traitement, et jusqu'à 2 à 3 jours après l'arrêt du médicament.
    Pourquoi ? Une consommation d'alcool dans les 24 heures avant la prise de ce médicament, pendant le traitement et les jours qui suivent son arrêt peut causer des effets désagréables : bouffées de chaleur et de rougeur du visage et du torse, sueurs, maux de tête, malaises, palpitations. Certains médicaments contiennent de l'alcool : se renseigner auprès d'un professionnel de santé.
    Arrêter le médicament et prendre un avis médical sans tarder en cas de vertige, de troubles de la marche, de confusion mentale, d'idées noires.
    Pourquoi ?  Ce médicament cause parfois des effets indésirables sur le système nerveux ou le psychisme justifiant des soins rapidement
  • Métronidazole en application cutanée
    Éviter les applications à proximité des yeux, des lèvres, des narines. Sinon rincer abondamment à l'eau en cas de contact.
    Pourquoi ? Ce médicament cause des irritations, des picotements ou des démangeaisons en cas de contact avec les parois de la bouche, les cavités du nez ou la conjonctive des yeux.
    Après application, se laver les mains.
    Pourquoi ? Il est préférable d'éliminer le médicament restant sur les doigts après l'application. Cela évite des réactions, par exemple après s'être frotté les yeux.
  • Midazolam par voie buccale, en cas de crise convulsive fébrile chez un enfant
    Suivre les modalités d'utilisation du médicament expliquées par les soignants et décrites dans la notice. Faire couler le médicament entre la joue et la gencive de l'enfant en poussant lentement sur le piston. Il est possible de verser le médicament en 2 fois : d'abord d'un côté de la bouche, puis de l'autre côté.
    Pourquoi ? Cette façon de donner le médicament vise à éviter qu'il ressorte de la bouche, ou qu'il soit avalé de travers. Il est utile de lire la notice et de s'entraîner à l'avance à utiliser ce médicament, par exemple avec de l'eau et une seringue.
    Quand la crise persiste ou recommence après avoir donné une dose du médicament, il ne faut pas donner une deuxième dose sans prendre un avis médical.
    Pourquoi ? Une deuxième dose trop rapprochée peut avoir des conséquences graves pour l'enfant. Dès l'administration de la première dose, surtout si la situation ne s'améliore pas, appeler un service d'urgence (composer le 15 ou le 112) qui précisera les mesures à prendre.
  • Morphine
    Éviter les activités pouvant causer un accident par baisse de la vigilance.
    Pourquoi ? Ce médicament cause parfois une somnolence soudaine, dangereuse lors de diverses activités, par exemple la conduite de véhicule.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, demander l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables tels que somnolence, constipation, nausées, arrêts plus ou moins longs de la respiration. C'est notamment le cas avec les autres antidouleurs opioïdes (codéine, tramadol, etc.) car ils agissent comme la morphine. Éviter les boissons qui contiennent de l'alcool car elles augmentent le risque de confusion mentale et de somnolence.
    En cas de soulagement insuffisant : ne pas augmenter la dose sans avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Une augmentation trop rapide de la dose peut causer une somnolence excessive, des arrêts plus ou moins longs de la respiration, avec parfois des accidents graves.
    En cas de traitement prolongé : ne pas arrêter soudainement la prise du médicament.
    Pourquoi ? Après une utilisation de quelques semaines ou plus, l'arrêt soudain de ce médicament peut provoquer des effets désagréables liés à un manque de morphine (irritabilité, tremblements, malaise). Contacter un professionnel de santé pour arrêter le médicament progressivement.
    En fin de grossesse : signaler la prise du médicament aux soignants qui accompagnent la naissance.
    Pourquoi ? Ce médicament pris par la mère parvient au bébé pendant la grossesse. Au moment de l'accouchement, il peut causer au nouveau-né des troubles tels que agitation et difficultés pour s'alimenter, justifiant une surveillance médicale renforcée.
    Allaitement : suspendre l'allaitement le temps du traitement.
    Pourquoi ? Ce médicament pris par la mère passe dans le lait et fait courir des risques graves au bébé. Lors d'un traitement de courte durée, il est possible de tirer le lait sans le donner à l'enfant afin d'entretenir la lactation
  • Nicotine
    Ranger ce médicament hors de portée des enfants. Éliminer immédiatement les déchets après utilisation, notamment les patchs usagés et les cartouches pour inhalation.
    Pourquoi ?  Les médicaments et les cigarettes électroniques contenant de la nicotine sont dangereux pour les enfants. Y compris après leur utilisation car certains contiennent encore de la nicotine.
    Diminuer votre consommation de nicotine en cas de vomissements, diarrhées, tremblements des mains, palpitations. Il peut être utile de consulter un professionnel de santé pour faire un point sur la quantité de nicotine consommée.
    Pourquoi ?  Vomissements, diarrhées, maux de tête, sueurs, agitation, palpitations sont des signes de consommation trop importante de nicotine, surtout quand plusieurs produits en contenant sont utilisés. Une quantité excessive de nicotine cause parfois une intoxication grave. La quantité de nicotine est à adapter pour chaque personne selon la consommation de tabac et selon les effets ressentis.
    En fin de grossesse : signaler la prise de nicotine aux professionnels de santé qui accompagneront la naissance.
    Pourquoi ?  Pendant la grossesse, mieux vaut un médicament contenant de la nicotine plutôt que le tabac. Une surveillance médicale renforcée du nouveau-né est justifiée dans les jours qui suivent la naissance, car la nicotine prise par la mère parvient au bébé pendant la grossesse
  • Nifédipine en comprimé à libération prolongée (LP), en cas de phénomène de Raynaud
    Ne pas écraser les comprimés de nifédipine LP.
    Pourquoi ? Ces comprimés à "libération prolongée" (LP) sont conçus pour diffuser le médicament dans le corps de façon progressive sur plusieurs heures. Croquer, couper ou écraser ces comprimés particuliers accélère la diffusion de nifédipine dans le corps, ce qui peut causer des effets indésirables tels qu'une baisse importante de la tension artérielle avec malaise et chute.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, il est prudent de demander à un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise d'autres médicaments peut augmenter le risque d'effets indésirables (notamment baisse de la tension artérielle, maux de tête, gonflement des chevilles).
    Éviter de consommer du jus de pamplemousse pendant le traitement.
    Pourquoi ? Le jus de pamplemousse augmente le risque d'effets indésirables de la nifédipine.
    Rediscuter avec un soignant de l'intérêt du médicament en cas d'effets indésirables altérant la qualité de vie.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer divers effets indésirables gênants : gonflement des gencives ou des articulations (notamment des chevilles), nez bouché, maux de tête. Il est judicieux d'envisager une diminution de la dose voire l'arrêt du traitement quand l'inconfort causé par le médicament est plus gênant que l'inconfort causé par la maladie de Raynaud
  • Nitrofurantoïne
    En cas d'apparition soudaine de démangeaisons, de fièvre, de frissons, de douleurs des articulations ou de toux : arrêter de prendre le médicament et consulter sans délai.
    Pourquoi ?  Ce médicament peut causer des réactions allergiques graves, ainsi que des atteintes des poumons et du foie.
    Ne pas réutiliser ce médicament sans avis médical, ni le proposer à d'autres personnes.
    Pourquoi ?  Pour être efficace, un antibiotique doit être choisi selon la personne et la situation médicale, même quand cela ressemble à un problème de santé déjà vécu. Éviter autant que possible de prendre la nitrofurantoïne de façon prolongée ou répétée car cela augmente le risque d'effets indésirables graves (notamment des poumons et du foie)
  • Ofloxacine en collyre
    Contacter un professionnel de santé en cas d'aggravation des troubles de la vue ou de douleur de l'œil.
    Pourquoi ? Ce médicament cause rarement des atteintes de la surface de l'œil (tâche ou gonflement par exemple).
  • Oméprazole ou autre inhibiteur de la pompe à protons:  ésoméprazole lansoprazole pantoprazole rabéprazole
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Ce médicament diminue l'efficacité ou augmente les effets indésirables de nombreux autres médicaments. Et son efficacité peut être diminuée par certains médicaments ou plantes.
    Ne pas arrêter soudainement ce médicament quand on l'a pris régulièrement pendant plusieurs semaines.
    Pourquoi ? Après une utilisation prolongée, l'arrêt soudain de ce médicament peut provoquer la réapparition de douleurs d'estomac pendant quelques jours. Avec l'aide d'un professionnel de santé, envisager une diminution progressive de la dose du médicament avant son arrêt ou des utilisations seulement ponctuelles et espacées.
  • Paracétamol
    ENFANTS ET ADULTES À PARTIR DE 50 KG : Une dose de 500 mg de paracétamol par prise est souvent suffisante. Ne pas prendre plus de 1 gramme par prise. Laisser un intervalle d'au moins 4 à 6 heures entre deux prises. Éviter le plus souvent de prendre plus de 3 grammes en 24 heures.
    Pourquoi ? Une dose trop élevée de paracétamol est toxique pour le foie : ne pas dépasser 4 grammes par 24 heures, et éviter des prises rapprochées. La toxicité est augmentée en cas de maladie du foie, de consommation élevée et régulière d'alcool ou de prise de certains médicaments : il est préférable alors de ne pas dépasser 3 grammes par 24 heures. En cas de doute, demander à un professionnel de santé.
    ENFANTS ET ADULTES DE MOINS DE 50 KG : Ne pas prendre plus de 10 à 15 mg de paracétamol par kilogramme et par prise. Espacer les prises d'au moins 4 à 6 heures. Ne pas dépasser un total de 60 mg/kg en 24 heures. En cas de doute pour calculer ou mesurer la dose, demander à un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Une quantité excessive de paracétamol est toxique pour le foie. La dose de paracétamol doit être adaptée au poids de la personne (par exemple, pour un enfant de 20 kilos, ne pas dépasser 4 prises de 300 mg en 24 heures soit 1 200 mg en 24 heures). Pour les sirops destinés aux enfants, utiliser uniquement la pipette graduée contenue dans la boîte.
    Avant de prendre un autre médicament, vérifier qu'il ne contient pas aussi du paracétamol.
    Pourquoi ? De nombreux médicaments contiennent du paracétamol seul ou associé avec d'autres substances. Vérifier la composition inscrite sur la boîte ou sur la notice permet d'éviter des surdoses toxiques pour le foie. Quand plusieurs médicaments contenant du paracétamol sont pris en 24 heures, s'assurer de bien respecter l'espacement des prises et de ne pas dépasser la quantité totale de paracétamol.
  • Perméthrine en crème, dans le traitement de la gale
    Ne pas appliquer le médicament autour des yeux et de la bouche.
    Pourquoi ? L'application de perméthrine peut causer des irritations des muqueuses. Chez le jeune enfant, après application sur les mains, il peut être utile de lui enfiler des gants s'il porte facilement les doigts à la bouche ou s'il se frotte les yeux.
     Après application, attendre au moins 8 heures avant de se laver à l'eau et au savon. Sinon, remettre de la crème sur les zones lavées.
    Pourquoi ? Pour être efficace, le médicament doit rester sur la peau pendant au moins 8 heures après chaque application.
    Si les démangeaisons persistent plus de 4 semaines après deux applications de perméthrine : consulter un médecin.
    Pourquoi ? Le soulagement de la gale est souvent lent à se manifester : les démangeaisons peuvent durer jusqu'à 4 semaines après le traitement.
  • Phénytoïne
    Consulter en urgence en cas d'apparition de plaques rouges ou de cloques sur la peau, de sensation de brûlure des muqueuses (notamment bouche, yeux, vagin).
    Pourquoi ? Ce médicament cause des atteintes de la peau rares mais graves, surtout en cas de poursuite du traitement. Une fièvre et une sensation de brûlure des yeux ou de la gorge surviennent souvent quelques jours avant les éruptions cutanées.
    Consulter en cas de baisse de moral inhabituelle ou inexpliquée.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des idées noires, une modification du comportement.
    Avant de prendre un autre médicament, il est prudent d'en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Ce médicament peut diminuer ou augmenter les effets de nombreux médicaments. Et ses effets peuvent être diminués ou augmentés par de nombreux autres médicaments, ce qui nécessite de mesurer le taux de phénytoïne par des prises de sang, notamment après une modification du traitement médicamenteux.
    Utiliser une contraception efficace non hormonale telle qu'un dispositif intra-utérin au cuivre pendant la durée du traitement.
    Pourquoi ? Quand ce médicament est pris par une femme enceinte, il peut causer des malformations de l'enfant. Éviter les contraceptifs hormonaux tels que la pilule, car la phénytoïne diminue leur efficacité.
  • Phénoxyméthylpénicilline (pénicilline V)
    Prendre un avis médical sans tarder en cas de diarrhées importantes.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause parfois des diarrhées qui sont le plus souvent bénignes. Mais dans de rares cas, la diarrhée peut être grave avec des glaires ou du sang, des douleurs au ventre et parfois de la fièvre. Cette diarrhée particulière survient parfois plusieurs semaines après l'arrêt de l'antibiotique.
    Demander l'avis d'un professionnel de santé en cas de rougeurs, boutons, démangeaisons, gonflement de la peau.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause des effets indésirables allergiques parfois graves.
    Ne pas réutiliser sans avis médical, ni proposer à d'autres personnes.
    Pourquoi ? Pour être efficace, un antibiotique doit être adapté à la personne et à la situation médicale, même quand cela ressemble à un problème de santé déjà vécu. Prendre un antibiotique inutilement cause des effets indésirables injustifiés et contribue au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques
  • Peroxyde de benzoyle
    Éviter d'exposer au soleil les zones traitées, sinon les protéger par un chapeau ou des vêtements couvrants.
    Pourquoi ? Ce médicament augmente le risque de brûlures de la peau en cas d'exposition au soleil. Les crèmes solaires ne protègent pas totalement. Ne pas s'exposer en cabine de bronzage.
    Éviter d'appliquer ce médicament à proximité des yeux, des lèvres, des narines, ainsi que sur les cheveux, les ongles, la barbe.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des irritations surtout sur les endroits où la peau est fine. Ce médicament décolore notamment les poils, les cheveux, les ongles, ainsi que le linge en contact avec la zone traitée. Se laver les mains après l'application pour retirer le médicament restant sur les doigts.
  • Pilule estroprogestative avec des comprimés inactifs pour une prise en continu : éthinylestradiol + lévonorgestrel ou autre
    En cas d'oubli d'un seul comprimé contenant des hormones : prendre le comprimé oublié dès que possible, même si cela demande de le prendre en même temps que le comprimé du jour.
    Pourquoi ? La contraception reste efficace en cas d'oubli d'un seul comprimé à base d'hormones dans une plaquette. Le délai de 12 heures maximum mentionné dans certaines notices est seulement indicatif. Les comprimés qui contiennent des hormones ont une couleur différente des comprimés inactifs qui n'en contiennent pas : consulter la notice ou demander à un professionnel de santé.
    En cas d'oubli de 2 comprimés de suite ou plus contenant des hormones : reprendre la pilule chaque jour et utiliser des préservatifs à partir de l'oubli et jusqu'à 7 jours après la reprise de la pilule. Prendre une "pilule du lendemain" en cas de relation sexuelle sans préservatif.
    Pourquoi ? L'efficacité de la contraception n'est plus assurée en cas d'oubli de 2 comprimés ou plus contenant des hormones. Si ces oublis ont lieu pendant la 3e semaine de prise d'une plaquette, poursuivre la prise des comprimés d'hormones, ne pas prendre les comprimés inactifs, puis enchaîner avec une nouvelle plaquette, afin de rétablir une contraception efficace.
    En cas de vomissements dans les 2 heures qui suivent la prise d'un comprimé contenant des hormones : prendre un autre comprimé à base d'hormones dès que possible.
    Pourquoi ? Les vomissements diminuent l'absorption digestive des hormones, ce qui nécessite de reprendre un comprimé à base d'hormones pour que la contraception reste efficace. Puis continuer la prise de la pilule chaque jour.
    En cas de vomissements ou de diarrhées qui se répètent pendant 48 heures ou plus pendant la prise des comprimés contenant des hormones : utiliser des préservatifs pendant les symptômes et jusqu'à 7 jours après. Prendre une "pilule du lendemain" en cas de relation sexuelle sans préservatif.
    Pourquoi ? Des épisodes de diarrhées ou de vomissements persistants diminuent l'absorption digestive des hormones et donc diminuent l'efficacité de la contraception. Si ces vomissements ou diarrhées ont lieu pendant la 3e semaine de prise d'une plaquette, poursuivre la prise des comprimés contenant des hormones, ne pas prendre les comprimés inactifs, puis enchaîner avec la plaquette suivante, afin de rétablir une contraception efficace.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, une plante ou un complément alimentaire, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Il est important de signaler la prise d'une pilule car de nombreux médicaments diminuent son efficacité. C'est aussi le cas de plantes (millepertuis, ginkgo biloba) et de compléments alimentaires (mélatonine)
  • Pilule estroprogestative avec une période d'arrêt entre 2 plaquettes éthinylestradiol + lévonorgestrel ou autre
    En cas d'oubli d'un seul comprimé : prendre le comprimé oublié dès que possible, même si cela demande de le prendre en même temps que le comprimé du jour.
    Pourquoi ? La contraception reste efficace en cas d'oubli d'un seul comprimé d'une plaquette. Le délai de 12 heures maximum mentionné dans certaines notices est seulement indicatif.
    En cas d'oubli de 2 comprimés de suite ou plus : reprendre la pilule chaque jour et utiliser des préservatifs à partir de l'oubli et jusqu'à 7 jours après la reprise de la pilule. Prendre une "pilule du lendemain" en cas de relation sexuelle sans préservatif.
    Pourquoi ? L'efficacité de la contraception n'est plus assurée en cas d'oubli de 2 comprimés ou plus. Si ces oublis ont lieu pendant la 3e semaine de prise d'une plaquette, terminer la plaquette en cours comme prévu, puis enchaîner avec une nouvelle plaquette sans jour d'arrêt entre les 2 plaquettes, afin de rétablir une contraception efficace.
    En cas de vomissements dans les 2 heures qui suivent la prise d'un comprimé : prendre un autre comprimé dès que possible.
    Pourquoi ? Les vomissements diminuent l'absorption digestive de la pilule, ce qui nécessite de reprendre un comprimé pour que la contraception reste efficace. Puis continuer la prise de la pilule chaque jour.
    En cas de vomissements ou de diarrhées qui se répètent pendant 48 heures ou plus : utiliser des préservatifs pendant les symptômes et jusqu'à 7 jours après. Prendre une "pilule du lendemain" en cas de relation sexuelle sans préservatif.
    Pourquoi ? Des épisodes de diarrhées ou de vomissements persistants diminuent l'absorption digestive de la pilule et donc diminuent l'efficacité de la contraception. Si ces vomissements ou diarrhées ont lieu pendant la 3e semaine de prise d'une plaquette, terminer la plaquette en cours comme prévu, puis enchaîner avec la plaquette suivante sans arrêt entre les 2 plaquettes, afin de rétablir une contraception efficace.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, une plante ou un complément alimentaire, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Il est important de signaler la prise d'une pilule car de nombreux médicaments diminuent son efficacité. C'est aussi le cas de plantes (millepertuis, ginkgo biloba) et de compléments alimentaires (mélatonine).
  • Pinavérium
    Avaler ce médicament avec un grand verre d'eau, au milieu d'un repas, et ne pas s'allonger dans la demi-heure qui suit.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer une plaie de l'œsophage s'il reste en contact prolongé avec la paroi de l'œsophage avant de descendre dans l'estomac. Boire, manger et rester en position verticale aide le médicament à ne pas rester dans l'œsophage.
  • Pivmécillinam
    Prendre ce médicament au milieu d'un repas avec un grand verre d'eau, sans s'allonger dans l'heure qui suit.
    Pourquoi ? Cet antibiotique peut causer une plaie de la paroi de l'œsophage surtout quand le contact est prolongé. Le risque augmente quand on est allongé au moment de la prise du médicament ou juste après.
     Prendre un avis médical sans tarder en cas de diarrhées importantes.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause parfois des diarrhées qui sont le plus souvent bénignes. Mais dans de rares cas, la diarrhée peut être grave avec des glaires ou du sang, des douleurs au ventre et parfois de la fièvre. Cette diarrhée particulière survient parfois plusieurs semaines après l'arrêt de l'antibiotique.
     Demander l'avis d'un professionnel de santé en cas de rougeurs, boutons, démangeaisons, gonflement de la peau.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause des effets indésirables allergiques parfois graves.
     Ne pas réutiliser sans avis médical, ni proposer à d'autres personnes.
    Pourquoi ? Pour être efficace, un antibiotique doit être adapté à la personne et à la situation médicale, même quand cela ressemble à un problème de santé déjà vécu. Prendre un antibiotique inutilement cause des effets indésirables injustifiés et contribue au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
  • Propranolol ou métoprolol en prévention des crises de migraine
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? L'ajout de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables (tels que troubles cardiaques et vasculaires, crampes, cauchemars). C'est notamment le cas de la dihydroergotamine parfois utilisée dans la crise de migraine.
    Propranolol chez les fumeurs : en cas de diminution ou d'arrêt du tabac, prendre un avis médical pour éventuellement ajuster les doses de propranolol.
    Pourquoi ? Le tabac diminue les effets du propranolol. Une diminution ou un arrêt de la consommation de tabac peut entraîner une augmentation des effets indésirables du propranolol.
    Femmes enceintes : envisager avec un professionnel de santé l'arrêt progressif du traitement, pour l'interrompre à l'approche de l'accouchement.
    Pourquoi ? Quand ce médicament est pris près de l'accouchement, il expose le nouveau-né à des risques cardiaques et respiratoires, justifiant une surveillance médicale renforcée.
  • Raloxifène
    Signaler la prise de ce médicament aux professionnels de santé consultés.
    Pourquoi ? L'ajout de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables tels que : thromboses, crampes, dépressions. Par ailleurs, il est prudent d'arrêter le traitement par raloxifène lors de certains problèmes de santé : par exemple si immobilisation en raison d'une opération ou d'une fracture
  • Rifamycine en pommade ophtalmique
    Manipuler ce médicament avec soin. Éviter de se frotter les yeux après application.
    Pourquoi ? Ce médicament est de couleur orange. Il colore les larmes et tache les objets en contact avec les larmes (lunettes, linge, etc.).
    Après application, attendre environ 20 minutes avant de conduire ou d'utiliser des outils dangereux.
    Pourquoi ? Ce médicament trouble la vue pendant plusieurs minutes après l'application.
  • Rifampicine en prévention d'une méningite à méningocoque
    Prendre ce médicament à jeun, au moins une demi-heure avant un repas.
    Pourquoi ? La prise de nourriture diminue l'absorption de ce médicament, et donc diminue son efficacité.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, il est prudent d'en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments diminue l'absorption de la rifampicine et donc diminue son efficacité. C'est notamment le cas des antiacides utilisés pour soulager les maux d'estomac. D'autre part, la rifampicine diminue les effets de nombreux médicaments.
    Femmes prenant une contraception hormonale : utiliser des préservatifs pendant les jours de prise de la rifampicine et pendant 7 jours après son arrêt.
    Pourquoi ? La rifampicine diminue l'efficacité des contraceptifs à base d'hormones tels que la pilule, l'implant, l'anneau vaginal. En plus de l'utilisation de préservatif, quand la prise de rifampicine a lieu au cours de la 3e semaine de prise d'une pilule, poursuivre la prise des comprimés contenant les hormones, puis débuter la plaquette suivante dans la foulée sans période d'arrêt entre les 2 plaquettes. En cas de doute en parler avec un professionnel de santé.
    Porteurs de lentilles de contact : éviter de porter des lentilles non jetables pendant le traitement et dans les jours qui suivent.
    Pourquoi ? Ce médicament colore les liquides du corps en orange dont les larmes, ce qui provoque une coloration irréversible des lentilles de contact
  • Salbutamol ou terbutaline inhalé
    Crise d'asthme : quand la difficulté à respirer reste inchangée après des prises répétées de ce médicament, ou quand elle s'aggrave, consulter un professionnel de santé en urgence.
    Pourquoi ? Quand une crise d'asthme persiste ou s'aggrave malgré un traitement pris correctement, il peut s'agir d'une crise d'asthme grave qui nécessite une surveillance médicale et un traitement spécifique sans délai.
    Asthme d'effort : prendre le médicament environ un quart d'heure avant de commencer l'effort.
    Pourquoi ? Chez les personnes qui ont un asthme d'effort, prendre le médicament en prévention réduit le risque de survenue d'une crise d'asthme.
    Garder le médicament avec soi. Vérifier régulièrement qu'il reste suffisamment de doses dans le dispositif et prévoir un dispositif de secours.
    Pourquoi ? Les épisodes de gêne respiratoire peuvent surprendre. Certains dispositifs sont équipés d'un compteur de doses, ce qui permet de connaître le nombre de doses restantes.
    Quand plusieurs médicaments inhalés sont utilisés, prendre le médicament bronchodilatateur (salbutamol outerbutaline) en premier et attendre quelques minutes avant de prendre le suivant.
    Pourquoi ? En dilatant les bronches, le bronchodilatateur facilite l'action des autres médicaments inhalés.
  • Spiramycine
    Prendre un avis médical sans tarder en cas de diarrhées importantes.
    Pourquoi ? Cet antibiotique cause parfois des diarrhées qui sont le plus souvent bénignes. Mais dans de rares cas, la diarrhée peut être grave avec des glaires ou du sang, des douleurs au ventre et parfois de la fièvre. Cette diarrhée particulière survient parfois plusieurs semaines après l'arrêt de l'antibiotique.
    Ne pas réutiliser sans avis médical, ni proposer à d'autres personnes.
    Pourquoi ? Pour être efficace, un antibiotique doit être adapté à la personne et à la situation médicale, même quand cela ressemble à un problème de santé déjà vécu. Prendre un antibiotique inutilement cause des effets indésirables injustifiés et contribue au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
    Femmes qui allaitent un bébé de moins de 3 mois : ne pas prendre cet antibiotique ou suspendre l'allaitement pendant la durée du traitement.
    Pourquoi ? La prise de cet antibiotique par une femme qui allaite cause parfois une atteinte grave de l'estomac chez le nouveau-né allaité
  • Spironolactone
    Éviter de se lever rapidement. En cas d'étourdissement, s'asseoir ou s'allonger jusqu'à disparition des symptômes. Au lever, rester assis quelques minutes au bord du lit avant de se redresser lentement.
    Pourquoi ? Ce médicament peut entraîner une baisse soudaine de la pression artérielle quand on passe rapidement de la position allongée à la position debout. Cette baisse soudaine cause des étourdissements ou des vertiges avec risque de chute qui surviennent parfois une à deux minutes après s'être levé. C'est surtout le cas quand on prend d'autres médicaments qui abaissent la pression artérielle.
    En cas de vomissement, de diarrhée, de transpiration importante liée à une fièvre ou à la forte chaleur, contacter un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Une perte d'eau trop importante altère le fonctionnement des reins, et donc freine l'élimination du médicament qui s'accumule dans le corps. Cela peut nécessiter de diminuer la dose ou d'arrêter le médicament temporairement. Des prises de sang permettent de surveiller le fonctionnement des reins.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables. C'est notamment le cas des médicaments qui augmentent le taux de potassium dans le sang, ce qui est dangereux pour le fonctionnement du cœur. Une surveillance par prise de sang est justifiée.
  • Sulfamides hypoglycémiants : glibenclamide gliclazide glimépiride glipizide
    Avoir sur soi 3 à 4 morceaux de sucre (ou équivalent), à prendre en cas de signes d'hypoglycémie.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer une hypoglycémie (baisse trop importante du sucre dans le sang) qui se manifeste par : sensation de malaise, sueurs, fringale, tremblements, pâleur, mal de tête, nausées, somnolence, troubles de la vue, de la parole, du comportement, etc. Le risque d'hypoglycémie augmente dans diverses situations telles que l'oubli d'un repas, une activité physique inhabituelle, la prise d'alcool.
    Avant de prendre ou d'arrêter un autre médicament, il est plus sûr d'en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de certains autres médicaments augmente le risque d'hypoglycémie (baisse trop importante du sucre dans le sang). C'est notamment le cas du tramadol un antidouleur, et des médicaments anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène utilisés en cas de douleur ou de fièvre
  • Sumatriptan ou naratriptan en cas de crise de migraine
    Quand une crise de migraine n'est pas soulagée par ce médicament, inutile d'en reprendre durant cette crise.
    Pourquoi ? En cas d'inefficacité, une seconde prise du médicament n'apporte pas de soulagement, alors que le risque d'effets indésirables augmente. En revanche, quand une crise de migraine est soulagée initialement et réapparaît, une seconde prise du médicament est souvent efficace. Dans ce cas, il est prudent de laisser un intervalle d'au moins 2 à 4 heures entre les prises.
    Signaler l'utilisation éventuelle de ce médicament aux professionnels de santé consultés et avant de prendre un autre médicament.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des effets indésirables cardiaques et vasculaires, surtout en cas de prise de certains autres médicaments. C'est le cas notamment du tramadol un antidouleur, de l'ergotamine et de la dihydroergotamine utilisées contre les migraines, des décongestionnants utilisés en cas de nez bouché et de certains antidépresseurs
  • Terbinafine à avaler, en cas de mycose des ongles
    En cas de sensation de brûlure des yeux ou dans la bouche, ou d'apparition de plaques rouges ou de cloques sur la peau : arrêter immédiatement le médicament et consulter en urgence.
    Pourquoi ? Ce médicament cause des atteintes de la peau, rares mais graves, surtout si l'on n'arrête pas le médicament dès les premiers symptômes. Une fièvre, un mal de gorge, une sensation de brûlure des yeux, de la bouche, du vagin surviennent souvent quelques jours avant les cloques sur la peau.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler à un professionnel de santé.
    Pourquoi ? L'ajout de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables (atteintes de cellules du sang, du foie, des muscles).
    Femmes enceintes : par prudence, reporter le traitement après l'accouchement.
    Pourquoi ? On connaît mal les risques pour l'enfant à naître en cas d'utilisation de ce médicament par une femme enceinte. Il est inutile de prendre de risque pour traiter un problème de santé sans gravité et sans urgence.
  • Théophylline
    Avant de prendre en plus un autre médicament, même à base de plante, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? De nombreux médicaments augmentent la gravité des effets indésirables de la théophylline (troubles cardiaques, convulsions).
    Arrêter ce médicament en cas de survenue de nausées ou de vomissements, de palpitations, d'insomnie ou d'excitation. Et prendre rapidement l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La dose efficace de théophylline est très proche de la dose toxique. Arrêter ce médicament dès les premiers signes d'alerte, avant l'apparition de troubles plus graves.
    Ne pas prendre ce médicament quand une grossesse est en cours ou est possible.
    Pourquoi ? Quand il est pris par une femme enceinte, ce médicament peut causer des troubles graves chez l'enfant à naître ou le nouveau-né.
  • Tiotropium ou autre atropinique inhalé
    Avant de prendre en plus un autre médicament, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ? L'ajout de certains autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables. C'est notamment le cas avec des médicaments courants utilisés en cas de rhume ou de toux.
    Avertir un professionnel de santé si une grossesse est en cours ou est possible.
    Pourquoi ? On connaît mal les risques pour l'enfant à naître en cas de prise de ce médicament par une femme enceinte. D'autres traitements plus sûrs sont préférables.
    Signaler à un professionnel de santé, une vision trouble, une difficulté à uriner, ou la sensation d'avoir l'esprit embrouillé.
    Pourquoi ? Ce médicament peut causer des effets indésirables parfois graves, surtout chez les personnes âgées. Il est utile de réévaluer régulièrement l'intérêt du traitement.
  • Timolol ou autre bêtabloquant, collyre : bétaxolol cartéolol lévobunolol
    Immédiatement après l'application du collyre, fermer l'œil, puis appuyer avec un doigt sur le coin de l'œil près du nez pendant au moins 1 minute.
    Pourquoi ? Il s'agit de fermer temporairement le canal d'évacuation des larmes, afin de limiter l'écoulement du collyre vers l'intérieur du corps.
    Signaler l'utilisation de ce collyre aux professionnels de santé consultés.
    Pourquoi ? Même en application dans l'œil, ce médicament cause parfois des effets indésirables dans d'autres parties du corps (fatigue, troubles cardiaques par exemple). Ces effets peuvent s'ajouter à ceux causés par d'autres médicaments.
    En fin de grossesse : signaler l'utilisation de ce collyre aux professionnels de santé qui accompagneront la naissance.
    Pourquoi ? Ce médicament utilisé par la mère parvient à l'enfant pendant la grossesse. Au moment de l'accouchement, il peut causer au nouveau-né des troubles (baisse de la pression artérielle) justifiant une surveillance médicale adaptée.
  • Topiramate
    Consulter sans tarder en cas de douleurs des yeux ou d'anomalie de la vision (floue, rétrécie, etc.).
    Pourquoi ? Ce médicament peut provoquer des troubles de la vision parfois graves (myopie, glaucome), en particulier en début de traitement ou lors d'une augmentation de la dose.
    Consulter en cas de baisse de moral inhabituelle ou inexpliquée.
    Pourquoi ? Ce médicament peut entraîner des idées noires, une modification du comportement.
    Utiliser une contraception efficace non hormonale telle qu'un dispositif intra-utérin au cuivre pendant la durée du traitement.
    Pourquoi ? Quand ce médicament est pris par une femme enceinte, il peut causer des malformations de l'enfant. Éviter les contraceptifs hormonaux tels que la pilule, car le topiramate diminue leur efficacité.
  • Tramadol
    Éviter les activités pouvant causer un accident par baisse de la vigilance.
    Pourquoi ? Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux effets du tramadol. Elles peuvent subir de façon imprévisible une confusion mentale ou une somnolence soudaine, dangereuses lors de certaines activités, par exemple la conduite de véhicule.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, demander l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? La prise de nombreux autres médicaments augmente le risque d'effets indésirables tels que somnolence, convulsions, vertiges, nausées, arrêts plus ou moins longs de la respiration. C'est notamment le cas des autres antidouleurs opioïdes (codéine, morphine, etc.) car ils agissent comme le tramadol. Éviter les boissons qui contiennent de l'alcool car elles augmentent le risque de confusion mentale et de somnolence.
    En cas de soulagement insuffisant : ne pas augmenter la dose sans avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ? Une augmentation trop rapide de la dose peut causer une somnolence excessive, des arrêts plus ou moins longs de la respiration, avec parfois des accidents graves.
    En cas de traitement prolongé : ne pas arrêter soudainement la prise du médicament.
    Pourquoi ? Après une utilisation de quelques semaines ou plus, l'arrêt soudain de ce médicament peut provoquer des effets désagréables liés à un manque de tramadol (irritabilité, tremblements, malaise). Contacter un professionnel de santé pour arrêter le médicament progressivement.
    En fin de grossesse : signaler la prise du médicament aux soignants qui accompagnent la naissance.
    Pourquoi ? Ce médicament pris par la mère parvient au bébé pendant la grossesse. Au moment de l'accouchement, il peut causer au nouveau-né des troubles tels que agitation et difficultés pour s'alimenter, justifiant une surveillance médicale renforcée.
    Allaitement : suspendre l'allaitement le temps du traitement.
    Pourquoi ? Ce médicament pris par la mère passe dans le lait et fait courir des risques graves au bébé. Lors d'un traitement de courte durée, il est possible de tirer le lait sans le donner à l'enfant afin d'entretenir la lactation.
  • Urée + bifonazole en application sur l'ongle
    Femmes enceintes : par prudence, reporter le traitement après l'accouchement.
    Pourquoi ? On connaît mal les risques pour l'enfant à naître en cas d'utilisation de ce médicament par une femme enceinte. Il est inutile de prendre de risque pour traiter un problème de santé sans gravité et sans urgence.
  • Varénicline
    Éviter les activités à risque d'accident, surtout en début de traitement.
    Pourquoi ?  Ce médicament peut modifier la concentration et l'équilibre, causant parfois des chutes et des blessures accidentelles.
    En cas d'apparition d'idées noires, de sensation de tristesse inexpliquée, d'une baisse de moral, d'agressivité : arrêter de prendre le médicament et consulter un médecin.
    Pourquoi ?  Ce médicament cause ou aggrave parfois une dépression, des idées suicidaires, de l'agressivité.
    Avant de prendre un autre médicament, il est plus sûr d'en parler à un professionnel de santé.
    Pourquoi ?  La prise de certains autres médicaments peut augmenter les effets indésirables de la varénicline tels que convulsions, troubles psychiques et cardiovasculaires. C'est notamment le cas de la nicotine, des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène
    En cas d'apparition de plaques rouges ou de cloques sur la peau, de brûlure des muqueuses (notamment bouche, yeux, vagin) : arrêter immédiatement de prendre le médicament, et consulter en urgence.
    Pourquoi ?  Ce médicament cause des atteintes de la peau rares mais graves, surtout en cas de poursuite du traitement. Une fièvre et une sensation de brûlure des yeux, de la gorge surviennent souvent quelques jours avant les éruptions cutanées.
  • Vaseline
    Après application, se laver les mains et se tenir à distance d'une flamme ou d'une cigarette.
    Pourquoi ?  La vaseline s'enflamme rapidement si on approche une flamme, une cigarette, une étincelle. Les pansements et le linge imprégnés de vaseline peuvent prendre feu, même quand la vaseline a séché
  • Vitamine D chez les adultes : colécalciférol ergocalciférol
    Ne pas prendre d'autres médicaments ou compléments contenant de la vitamine D.
    Pourquoi ? Des médicaments et des compléments alimentaires contiennent de la vitamine D en grande quantité. Éviter aussi les aliments enrichis en vitamine D tels que certains laits, yaourts, céréales. Prendre trop de vitamine D est nocif pour la santé
  • Vitamine D voie orale chez les enfants : colécalciférol ergocalciférol
    Ne pas donner en plus à l'enfant d'autres compléments ou aliments enrichis en vitamine D, sans l'avis d'un professionnel de santé.
    Pourquoi ?  Une quantité trop élevée de vitamine D est nocive pour la santé. Certains "fortifiants" et certains aliments sont enrichis en vitamine D. C'est notamment le cas des laits pour bébé, de certains yaourts et de certaines céréales. En cas de changement d'alimentation, faire un point avec un professionnel de santé pour réévaluer les apports en vitamine D.
    Après utilisation, ranger ce médicament hors de portée des enfants.
    Pourquoi ? Des intoxications sont survenues chez des enfants qui ont avalé une dose excessive de vitamine D en jouant avec le médicament
  • Warfarine ou acénocoumarol ou fluindione
    Consulter rapidement un médecin en cas de bleus ou de saignements sans raison (y compris des saignements de nez, des gencives, dans les urines).
    Pourquoi ?  Ce médicament peut causer des saignements graves. Une mesure de l'INR, en général au moyen d'une prise de sang, permet d'évaluer le risque.
    Avant de prendre en plus un autre médicament, y compris à base de plante, en parler avec un professionnel de santé.
    Pourquoi ?  De nombreux médicaments augmentent le risque de saignement, notamment les anti-inflammatoires comme l'aspirine et l'ibuprofène. D'autres médicaments, l'alcool et de nombreuses plantes (notamment, cranberry, baies de goji, millepertuis) modifient les effets du traitement anticoagulant.
    Signaler la prise de ce médicament à tous les professionnels de santé consultés.
    Pourquoi ?  Ce médicament augmente le risque de saignement lors de certains soins (extraction dentaire par exemple). D'où l'importance d'avertir les professionnels de santé pour qu'ils prennent des mesures appropriées.
    Femmes qui pourraient devenir enceintes : utiliser une contraception efficace (dispositif intra-utérin par exemple) pendant toute la durée du traitement.
    Pourquoi ?  Quand ce médicament est pris par une femme enceinte, il peut provoquer des malformations et des saignements chez l'enfant à naître. Quand une grossesse est envisagée ou est en cours, le médicament doit être changé

    ©Prescrire
    135/135 03/2023
Mis à jour le 14 Mars. 2023